Le sommeil est un besoin psychologique essentiel pour le bien-être et la bonne santé de votre enfant. Déjà à l’âge de 6 mois, les nourrissons commencent à faire des nuits complètes. Cependant, certains facteurs extérieurs peuvent impacter le sommeil de votre enfant et l’empêcher de faire correctement ses nuits. Votre bébé de 9 mois a un sommeil perturbé ? Voici les causes des problèmes de sommeil chez un bébé de 9 mois et quelques astuces pour mieux les gérer.
Sommaire :
Quand peut-on parler de sommeil perturbé chez un bébé de 9 mois ?
On considère qu’en moyenne, les bébés commencent à faire leur nuit à partir de 6 mois environ. Ce qui signifie qu’à 9 mois, l’enfant est censé dormir 5 à 6 heures la nuit sans se réveiller. Si ce n’est pas le cas de votre enfant, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a un problème. Les réveils nocturnes chez les jeunes enfants sont souvent bénins et passagers. S’ils ne représentent aucun danger important pour le développement du bébé, ils peuvent, être très éprouvants pour les parents.
Les réveils nocturnes d’un enfant ne doivent devenir une préoccupation pour les parents que si ceux-ci sont répétitifs et durables. En effet, on parle de sommeil perturbé lorsque l’enfant se réveille de manière fréquente dans la nuit (plus de deux fois) et reste en éveil pendant plus de 20 minutes. Les réveils nocturnes doivent survenir 4 à 5 nuits sur 7 et nécessiter l’intervention de l’un des parents. Ils doivent également durer depuis 3 mois au moins. Si les réveils nocturnes de votre enfant deviennent récurrents et s’étalent un peu trop dans le temps, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
Sommeil perturbé chez un bébé de 9 mois : quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre enfant de 9 mois ne fait pas correctement ses nuits. Les troubles du sommeil de votre enfant peuvent être liés à des changements dans son environnement. Les causes de ces troubles peuvent être également médicales (poussées dentaires) ou psychologiques (angoisse de la séparation par exemple).
Les cauchemars et terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes et les cauchemars font partie des principales causes des réveils nocturnes chez les bébés. Les terreurs nocturnes sont un trouble assez commun chez les enfants âgés entre 9 mois et 4 ans. Cette parasomnie se caractérise par des cris et des pleurs de l’enfant qui semble pourtant profondément endormie. L’enfant s’agite, transpire et son rythme cardiaque s’accélère. Il peut également prononcer des paroles incohérentes pendant son sommeil. En général, les terreurs nocturnes arrivent en première partie de nuit, lorsque le bébé a terminé son cycle de sommeil profond.
Une terreur nocturne ne nécessite pas une intervention parentale. Vous n’avez donc pas besoin de réveiller votre bébé ou de le consoler. Il se calmera quelques instants après cet épisode et continuera son sommeil sans difficulté. Quant aux cauchemars, ils apparaissent en deuxième partie de nuit. Vous pouvez soupçonner un cauchemar lorsque l’enfant se réveille en panique et n’arrive plus à se rendormir. Votre présence à ses côtés sera suffisamment rassurante pour qu’il se rendorme calmement.
L’angoisse de la séparation
Entre 8 et 9 mois de vie, les bébés vivent l’angoisse de la séparation. Bien que la période de l’angoisse de la séparation soit une étape normale du développement de l’enfant, elle peut énormément perturber son sommeil. Votre bébé aura alors du mal à vous quitter pour s’endormir seul. Il peut également se réveiller en pleine nuit en pleurant pour réclamer votre présence à ses côtés. Dans ce cas, il est recommandé d’être ferme avec l’enfant et de ne pas encourager son comportement en le prenant dans vos bras ou en l’emmenant dans votre lit. Pour le rassurer, parlez-lui pendant quelques minutes, laissez la porte de sa chambre légèrement ouverte ou donnez-lui un doudou.
Les poussées dentaires
Les poussées dentaires peuvent être aussi une cause des troubles de sommeil de votre enfant de 9 mois. Chez certains bébés, les poussées dentaires sont extrêmement douloureuses. Si c’est le cas de votre bout de chou, le fait qu’il soit allongé la nuit peut considérablement accentuer la douleur. Ceci a pour conséquences le réveil du bébé à plusieurs reprises dans la nuit avec des cris et des pleurs. Vous pouvez apaiser les douleurs dentaires de votre bébé en lui massant délicatement les gencives avec le bout de votre petit doigt. Une fois que la douleur aura disparu, votre enfant aura plus de facilité à s’endormir sans se réveiller plusieurs fois dans la nuit.
Comment aider un bébé de 9 mois à avoir un sommeil paisible ?
Un sommeil de qualité est indispensable pour l’épanouissement et le bon développement de votre bébé. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il ait toujours une bonne qualité de sommeil. Pour commencer, assurez-vous que les problèmes de sommeil de votre bout de chou ne sont pas causés par de petites maladies comme le rhume, les otites, les bronchites… Pour cela, il est conseillé de parler des troubles du sommeil de votre bébé à votre médecin. Celui-ci pourra vous rassurer sur la bonne santé physique de votre enfant.
Une fois les raisons médicales écartées, vous pourrez vous pencher sur les différentes astuces qui peuvent vous aider à gérer efficacement les troubles du sommeil de votre enfant. Si votre bébé a du mal à s’endormir, se réveille plusieurs fois dans la nuit ou s’agite dans son sommeil, effectuez quelques vérifications de base pour vous assurer que tout va bien. Vérifiez le ventre du bébé pour voir s’il a faim et assurez-vous qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid. Vérifiez également sa couche et changez-le au besoin. Parfois, les problèmes de sommeil de votre bout de chou peuvent être dus à une mauvaise routine du coucher.
C’est pourquoi il est conseillé de mettre en place une bonne routine pour l’heure du coucher (bain, massage, lait, histoire, câlins, etc.). Le rituel doit toujours être le même chaque soir et ne doit pas durer plus de 20 minutes. Respectez l’ordre pour que le bébé s’y habitue et comprenne que c’est le moment d’aller se coucher. La routine doit toujours se dérouler dans l’environnement de sommeil de l’enfant, loin des écrans et autres activités stimulantes. Respectez les heures de coucher et de réveil pour marquer le rythme jour et nuit et évitez de sortir votre bébé de son berceau quand il pleure ou s’agite la nuit.