La fausse couche silencieuse est un phénomène qui touche de nombreuses femmes. Elle ne se manifeste pas par aucun signe particulier et peut arriver à tout moment au cours de la grossesse. Qu’est-ce que la fausse couche silencieuse ? Quelles en sont les causes ? Quel est le traitement suivi après une fausse couche silencieuse ?
Sommaire :
Comment se passe une fausse couche silencieuse ?
La fausse couche simple est connue de la plupart des femmes. Lorsqu’elle survient, vous ressentez des douleurs et des saignements parfois suivis de l’expulsion du fœtus. Dans le cas d’une fausse couche silencieuse, le fœtus meurt, mais le corps de la femme ne présente aucun des symptômes cités plus haut. Le fœtus mort reste donc dans le ventre de la mère. Il peut arriver que durant les premiers jours qui suivent cet incident, le placenta continue à produire des hormones et à envoyer des signaux de grossesse. Cependant, ceux-ci disparaîtront avec le temps, car si le fœtus est sans vie, il y aura une diminution d’hormones.
Les nausées et les vomissements vont alors s’arrêter prématurément. Dans la plupart des cas, les femmes ne pensent pas à une fausse couche silencieuse. C’est souvent lors d’un contrôle de routine que le médecin remarque que le fœtus n’a plus d’activité cardiaque. Pour confirmer cela, il fait une échographie. Après une fausse couche silencieuse, l’embryon ne se développe plus et le sac gestationnel est vide. Toutefois, d’autres analyses sont encore effectuées avant que la nouvelle soit annoncée à la femme enceinte.
Quelles sont les potentielles causes d’une fausse couche silencieuse ?
Les médecins ont souvent du mal à détecter la véritable cause d’une fausse couche silencieuse, car plusieurs explications sont possibles. Cependant, la plupart d’entre eux considèrent les problèmes chromosomiques comme la cause la plus courante. Les scientifiques ont développé deux théories différentes pour expliquer ce phénomène. La première est que le système immunitaire de la future maman détecte une anomalie dans les gènes du fœtus. Celui-ci met alors fin à la grossesse, peu importe le stade auquel vous êtes déjà. Selon la deuxième théorie, le développement du bébé est interrompu à cause du manque de certains gènes.
La fausse couche silencieuse peut aussi arriver en fin de grossesse et être due à une infection telle que la rubéole ou le parvovirus qui sont causés par des facteurs internes. Il peut également s’agir de la toxoplasmose. Elle survient lorsque la femme enceinte consomme des viandes et poissons non cuits, des fruits et légumes mal lavés. Un niveau de stress trop élevé peut être aussi une cause de fausse couche silencieuse dans le premier trimestre de grossesse. Durant cette période, le fœtus est encore très fragile et ses organes sont toujours en cours de constitution.
Quels sont les soins apportés en cas de fausse couche silencieuse ?
Dès que le médecin diagnostique une fausse couche silencieuse, son premier objectif est de sortir le corps du fœtus. Pour cela, il va vous administrer un traitement oral. Il s’agit d’un médicament légal qui va permettre au col de l’utérus de s’ouvrir et va déclencher le processus d’évacuation de l’embryon sans vie. Le plus souvent, les contractions commencent quelques heures après la prise du comprimé. Vous ressentirez des douleurs et des saignements qui seront suivis de l’expulsion du fœtus. Ces douleurs peuvent durer quelques jours ou plus d’une semaine. Tout dépend de l’organisme de chaque femme.
Pour éviter toute complication, la plupart des gynécologues effectuent un curetage après l’expulsion du fœtus. Cela permet de nettoyer l’utérus et de retirer tous les déchets qui sont dans la cavité utérine. Une échographie est ensuite réalisée pour vérifier si l’intervention a été réussie. Après cette étape, le médecin prescrit des analgésiques et des antibiotiques. Ce traitement permettra de calmer vos douleurs et vous aidera à retrouver rapidement votre forme.
Comment mieux vivre une fausse couche silencieuse ?
La fausse couche silencieuse est une étape très difficile dans la vie de toute femme. La majorité d’entre elles ne sont pas préparées à cette nouvelle. Cela constitue donc un réel choc et elles ont souvent du mal à l’accepter. Certaines femmes entrent en dépression et ont du mal à en parler. D’autres vivent difficilement les grossesses suivantes, car elles sont anxieuses et angoissées à l’idée de faire à nouveau une fausse couche silencieuse.
Tous ces sentiments sont à éviter, car ils sont dangereux pour vous, mais aussi pour votre bébé si vous êtes à nouveau enceinte. L’idéal est de se faire accompagner pour totalement guérir de cette perte et mieux préparer votre organisme pour une nouvelle grossesse. Vous devez également faire plus attention à votre alimentation et votre cadre de vie.