Je suis désolée de vous décevoir, mais la réponse est oui ! Il est connu que la charcuterie est à éviter durant la grossesse, et le saucisson ne fait malheureusement pas exception à la règle.

Le saucisson, de quoi est-il composé ?

Le saucisson est composé d’un mélange de viandes, en général une majorité de porc, voire en exclusivité. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls ingrédients qu’il contient. On lui ajoute une très forte concentration de gras (en moyenne 30%, même s’il existe des saucissons plus maigres) et de sel. Tout cela est mélangé, haché, et l’assaisonnement est affaire de goût final ou de tradition régionale.

On ne va pas se mentir, le saucisson est particulièrement calorique, et ses apports nutritifs peu intéressants, même si on lui confère un apport intéressant en protéines, en vitamine B12 et en phosphore.

Le saucisson, un aliment dangereux pour le fœtus

De la même manière que les viandes et fruits de mer non cuits, le saucisson est susceptible de vous apporter la listériose. De votre côté, vous souffrirez de troubles comme des maux de tête, de la fièvre, ou encore quelques soucis digestifs. Toutefois, malgré ces quelques inconforts, vous vous en remettrez vite. Certains cas plus rares peuvent toutefois porter atteinte à votre vie, quand des complications neurologiques viennent s’ajouter à ces symptômes. On pense notamment à des risques de méningite ou d’encéphalite.

Votre bébé est quant à lui très exposé à un risque réel pour sa survie. En consommant du saucisson en étant enceinte, vous vous exposez à un risque d’accouchement prématuré. Mais la listeria peut également dangereusement atteindre votre bébé, notamment au travers d’une fausse couche ou de troubles neurologiques.

S’il vous est difficile de vous passer de ce petit plaisir durant 9 mois, pensez au bien-être de votre bébé et à l’effort que vous faites pour lui… Il le mérite bien, et vous aurez tout le temps de vous rattraper après l’accouchement !