Il existe des jeux ou des activités favorisant l’éveil de votre enfant dont certains sont à privilégier pour un meilleur développement de leurs facultés cognitives. Découvrez quelques idées de jeux d’éveil pour accompagner votre bébé dans son développement.

Les jeux musicaux pour stimuler le langage et éveiller les sens

La musique est l’une des activités qui favorisent l’éveil de votre enfant. En effet, quelle que soit sa forme (berceuse, comptine, etc.), la musique permet de stimuler le langage, la concentration et les sens de votre bout de chou.

Il existe plusieurs moyens d’intégrer la musique dans les activités d’un enfant.

La simple écoute

Elle est à tester par exemple au cours d’une session de jeu sur le tapis d’éveil avant de dormir ou encore au réveil. Si vous souhaitez intégrer la musique dans la routine de votre bébé, vous pouvez faire un tour chez Jeux-montessori.net pour découvrir des jeux pour enfant et bébé qui éveillent leur créativité. Pour débuter, il est préférable de diffuser des musiques que vous aviez l’habitude de faire écouter à votre enfant lorsque vous étiez enceinte. Ensuite, vous pouvez lui faire découvrir des chansons pour enfants.

Le chant

Commencez à chanter des comptines à votre bébé dès son plus jeune âge. Au début, elles seront des outils pour le consoler ou le calmer, mais au fil du temps, il finira par reproduire les sons et les chanter avec vous ses airs favoris. Au fur et à mesure, les chansons finissent par enrichir son vocabulaire. Le second avantage est que les comptines permettent la réalisation d’autres activités comme la danse, le mime, les jeux avec des marionnettes, etc.

Les concerts de musique

Laissez votre enfant créer sa propre musique en lui proposant de taper une cuillère en bois, une casserole ou des jeux pour enfant offrant plusieurs sonorités. De même, un petit tambour pourra l’amuser et permettra de rythmer les comptines.

Le tapis d’éveil

Les tapis d’éveil développent la motricité de l’enfant grâce à plusieurs éléments qui stimulent sa curiosité. Des jouets sont en effet accrochés à des arches du tapis : hochet, miroir, décors colorés au sol, les animations sonores électroniques, etc. Les enfants ont souvent l’embarras du choix pour s’amuser quand ils sont posés sur leur tapis. Cependant, pour attraper ce qui leur plaît, ils essayent de bouger leur tête, leurs bras, leurs mains, leurs jambes, ce qui favorise leur développement.

Pour ce qui est de l’âge, vous pouvez installer votre bébé sur son tapis d’éveil dès ses trois mois environ. Ces sessions devront être très courtes pour le début, une quinzaine de minutes tout au plus. Vous pourrez les augmenter au moment où il commencera à gagner en mobilité.

Les jeux qui impliquent d’emboîter ou de ranger des pièces

De nombreux enfants sont séduits par les cubes en plastique rigide, en bois ou souple. Ils aiment les aligner puis les faire tomber inlassablement. En effet, les cubes favorisent également le développement de la logique et permettent aussi la créativité des bébés qui adorent essayer plusieurs combinaisons et arrangements afin de les positionner. Petit à petit, les cubes donneront des formes comme un train, un château, etc.

Il s’agira du début d’une excellente aventure encore plus amusante pour votre enfant. Néanmoins, pour diversifier les plaisirs, vous pouvez poser des quilles en tissu très léger sur le sol et l’inviter maintenant à faire rouler le ballon afin de les faire tomber. De préférence, optez pour les ballons semi-rigides pour éviter les bobos.

Les jeux de société pour enfants

Les jeux de société favorisent chez l’enfant le développement de la mémoire, de l’attention, de l’esprit logique et de la motricité fine. Ils lui permettent également d’apprendre le vivre ensemble puisqu’au fil des parties, votre enfant apprendra respecter les règles du jeu, à tenir compte de l’opinion des autres joueurs et à faire preuve de fair-play.

Certains jeux de société impliquent des lettres, des mots ou des jeux. Ces derniers sont donc l’idéal pour permettre à votre enfant à compter, à lire et même à s’exprimer couramment.