Les bébés ont des comportements imprévisibles notamment quand ils sont seuls au lit. De plus, il n’est pas toujours évident de les surveiller pendant la nuit. Quid des accessoires pour sécuriser le lit de votre bébé ?

Un tour de lit pour protéger la tête de bébé

Si vous prévoyez un lit à barreau pour votre bébé, un tour de lit vous sera indispensable. Le tour de lit est un linge rembourré que vous pouvez disposer à l’intérieur du lit de votre enfant. Il évite à votre bébé de coincer ses pieds ou ses bras entre les barreaux du lit. Le tour de lit évite également à votre bébé de cogner sa tête contre les parois. Vous pouvez trouver sur le marché les modèles suivant :

  • le tour de lit classique,
  • le tour de lit tressé,
  • le tour de lit filet (respirant).

Afin de trouver un style adapté au lit de votre enfant, préférez une plateforme qui propose une large gamme de tours de lit. Une boutique avec plusieurs années d’expertise pourra mieux vous orienter. Si vous vous trouvez en France, en Belgique ou en Suisse, vous pouvez par exemple découvrir Mon Univers Bébé et les accessoires conçus pour le lit de bébé. Un site spécialisé dans la distribution d’accessoires pour bébé vous garantira un meilleur rapport qualité-prix. En plus de sécuriser votre enfant, les tours de lit sont d’excellents accessoires décoratifs pour la chambre de bébé.

Une barrière de lit pour empêcher bébé de tomber

Cet accessoire devient en général indispensable quand votre bébé quitte son lit à barreau pour un lit classique pour enfant (vers 18 mois). Les risques de chutes deviennent donc importants. Il faut alors prévoir des barrières de lit pour protéger votre bébé et l’aider à faire en toute sécurité la transition. Afin de bien choisir la barrière de lit de votre enfant, veiller à ce qu’elle soit adaptée à la taille du lit. Une hauteur moyenne de 45 à 50 cm est généralement suffisante.

Les barrières de lit sont disponibles en une multitude de matériaux : bois, plastique (gonflable ou non). Si vous voyagez souvent avec votre bébé, une barrière de lit souple sera l’idéal pour vous, car elle est facile à transporter.

Un baby-phone à poser près du lit pour garder un œil sur lui

Le baby-phone vous permet de surveiller votre bébé pendant que vous êtes loin de lui. En général, il est constitué d’un émetteur qui est placé dans la chambre du bébé, et d’un récepteur que le parent porte sur lui.

Ainsi, avec un baby-phone vous pouvez entendre et interpréter les bruits et les pleurs de votre enfant. La portée des babyphones varie entre 200 et 1000 m suivant les constructeurs. Vous pouvez trouver en ligne deux types de babyphones : le baby-phone classique et le baby-phone vidéo. Le premier vous permettra d’entendre votre bébé. En plus, il vous donne la possibilité de programmer des alarmes en fonction de l’heure du biberon ou de la prise de médicaments pour votre enfant. Le modèle vidéo vous permet de voir directement depuis votre position ce qui se passe dans la chambre de votre bout de chou. Il a également des options de lumière et de mélodie pouvant dorloter votre enfant à distance.