La pédagogie Montessori vise à apprendre à un enfant à être autonome selon son propre rythme et à avoir confiance en lui. Pour ce faire, on a recours à différentes méthodes ; chacune permettant de réaliser des activités qui éveillent tous les sens de l’enfant. Pour pratiquer la pédagogie Montessori, il faut suivre une formation. Mais peut-on enseigner avec seulement une formation Montessori ? Quelques éléments de réponse dans ce billet.

La formation Montessori : en quoi consiste-t-elle ?

La formation Montessori consiste à former une personne à devenir un assistant ou un enseignant Montessori. Elle est ouverte à tout le monde et est obligatoire pour pouvoir instituer une école alternative comme l’école Montessori. Toutefois, cette formation ne suffit pas en elle-même. Vous devez la compléter avec d’autres formations nécessaires comme le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance d’Espace Concours, un prestataire de formations à distance.

Quelle formation Montessori suivre ?

Pour pouvoir enseigner dans une école Montessori, vous devez suivre une formation correspondante. Pour cela, il faut que l’établissement ou l’institut qui vous dispense la formation soit agréé. Dans le cas contraire, vos compétences ne seront pas reconnues.

Vous désirez être enseignant Montessori ? Vous devez suivre une formation longue qui repose entièrement sur des aspects théoriques et pratiques. Vous serez formé sur :

  • l’utilisation du matériel pédagogique,
  • les moyens de favoriser le développement de l’enfant.

Vous souhaitez devenir assistant Montessori ? Votre formation sera plus courte, à raison de 60 heures environ. Vous bénéficierez de la même base de formation que l’enseignant, à quelques détails près, vous disposerez en plus d’une connaissance sur la manipulation de divers matériels pédagogiques, mais aussi de nouvelles approches pédagogiques favorisant l’autonomie de l’enfant.

Vous voulez devenir directeur d’école Montessori ? Vous pouvez aussi suivre la formation afférente.

formation montessori enseignement

Formation Montessori : quels sont les établissements agréés ?

Quel que soit votre cursus, pour pouvoir exercer dans une école alternative, la meilleure chose à faire est de suivre une formation agrée par l’AMI ou Association Montessori Internationale. Cette dernière est reconnue mondialement. Toutefois, il est envisageable de suivre des formations non agréées. Néanmoins, les rendus ne seront pas pareils. Si vous êtes en France, vous pouvez suivre une formation Montessori dans deux centres. Ce sont :

  • l’ISMM ou Institut Supérieur Maria Montessori,
  • le CFMF ou Centre de Formation Montessori Francophonie.

Le CAP AEPE petite enfance pour accompagner sa formation Montessori

Pour bien asseoir la pédagogie Montessori, qui est déjà presque complète, il est intéressant d’avoir d’autres connaissances en éducation positive. Pour cela, vous pouvez aussi suivre la formation CAP AEPE ou CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Elle concerne 3 secteurs obligatoires, à savoir :

  • Accompagnants éducatifs des écoles
  • Accueil à domicile
  • Accueil en collectivité, comme les centres de loisirs.

Cette formation a pour principal but de former des personnes aptes à accompagner l’enfant pendant toutes ses activités et à prendre soin de lui. Une fois ce CAP acquis, l’accompagnant peut tout à fait exercer dans divers lieux. Cela inclut les crèches, les centres de loisirs, les garderies, les écoles maternelles ainsi que les écoles alternatives.