L’ennui s’installe rapidement en compagnie des petits-enfants lorsqu’on n’est pas préparé à les recevoir comme il faut durant l’hiver. Pendant cette période de l’année, les enfants ont besoin de loisirs pour s’occuper et se divertir. Pour leur assurer un séjour convivial et inoubliable, vous pouvez ajouter au programme des activités créatives, des jeux de société, des sorties à la bibliothèque et des activités culinaires.
Sommaire :
Les petits-enfants aiment les activités créatives comme le bricolage
Dessiner, bricoler, peindre sont des activités que les tout petits aiment. Les activités créatives peuvent les occuper pendant un bon moment sans qu’ils s’en lassent. Pour que ces activités se déroulent bien, vous devez prévoir le matériel nécessaire. Réunissez d’abord les outils indispensables pour le dessin et les bricolages :
- du papier blanc A4,
- des papiers couleur,
- des crayons simples et des crayons de couleur,
- des feutres,
- des paires de ciseaux à bout rond.
Vous pouvez ajouter des cartons, des paillettes, des masking tapes, de la colle blanche et des graveuses. Les petits pourront se servir de ces accessoires pour bricoler des petits gadgets comme des masques, des boîtes-cadeaux décorées… Pour la peinture, prévoyez la peinture à l’eau, et l’aquarelle liquide, avec comme accessoire un kit de pinceaux de diverses tailles (à bouts ronds et faciles à manier).
N’oubliez pas d’ajouter des pâtes à modeler avec lesquels les enfants pourront reproduire des formes géométriques (triangle, rectangle, cercle…), créer des colliers, concevoir des figurines, etc. Optez pour des pâtes à modeler qui durcissent vite pour que vous puissiez garder le souvenir des créations de vos petits-enfants. Vous pouvez choisir la pâte à sel, le sable magique ou encore la pâte à modeler naturelle.
Choisissez des jeux de société à jouer avec vos petits-enfants
Très amusants, les jeux de société sont utiles pour l’éveil et le développement des habiletés chez les enfants. Avec des jeux de société, vos petits-enfants pourront gagner confiance en eux. Après avoir remporté plusieurs parties, ils seront plus confiants pour la suite et face à des situations qui se présenteront à eux. Un enfant qui joue à un jeu de société développe une capacité d’attention accrue, une bonne mémoire, un esprit de logique et sa motricité fine grâce à la manipulation des cartes, pions et dés. Vous trouverez, en ligne, comme ce site par exemple, des idées de jeux de société pour accompagner l’enfant durant ces moments de distraction ludique.
Le choix des jeux de société doit s’effectuer suivant l’âge de l’enfant :
- des jeux de manipulation et de loto pour les 2 ans et plus,
- des jeux de parcours, d’adresse, coopératifs ou de mémoire à partir de 3 ans,
- des jeux de stratégie pour les enfants de 5 ans et plus.
Il est recommandé de proposer plusieurs sortes de jeux afin de maintenir l’intérêt de vos petits-enfants pour ces jeux de société. Vous pouvez modifier quelques règles pour les adapter à l’âge et à la compréhension des enfants. Dans tous les cas, privilégiez le plaisir de jouer à celui de remporter les parties pour qu’aucun de vos bouts de chou ne se décourage.
Préparez une visite à la bibliothèque avec vos petits-enfants
Lieu de savoir, la bibliothèque est un endroit intéressant pour tous les enfants. Bande dessinée, romans et livres de culture générale sont mis à la disposition des enfants pour leur permettre de se distraire et de s’instruire.
La plupart des bibliothèques disposent d’un espace pour enfants aménagé avec des bacs de livres posés par terre. Pendant que les plus grands seront occupés à lire des livres de leur âge, vous pouvez assister les plus jeunes parmi vos petits-enfants pour lire les bouquins qu’ils auront choisis. Ces moments de lecture en duo sont vivement appréciés par les enfants. Ils pourront vous soumettre leurs questions et vous aurez l’opportunité de les éclairer grâce à vos connaissances et votre expérience.
Vos plus grands petits-enfants ne devront pas être exclus de ces moments de partage. Vous devez également vous rapprocher d’eux pour connaître leurs goûts en matière de lecture. Quelques instants d’échange avec eux suffiront à consolider les liens avec vous, car ils se sentiront importants à vos yeux. Pour organiser de telles sorties en toute quiétude, veillez à poser quelques règles relatives au respect de l’endroit et des autres usagers. Faites également comprendre à vos petits-enfants l’importance de prendre soin des bouquins consultés.
Prévoyez des accessoires de cuisine pour réaliser des recettes savoureuses
Tout enfant raffole de déguster quelques gourmandises ou des repas délicieux faits maison. Pour satisfaire les envies de vos petits-enfants, vous pouvez dédier quelques matinées pour préparer le déjeuner ou prévoir quelques après-midi pour réaliser ensemble des recettes de goûter simples et succulentes.
Cuisiner avec vos petits-enfants est une opportunité pour les amener à en apprendre plus sur la préparation des différents mets. Pour vous assurer des instants de cuisine sereins, vous devez prévoir certains accessoires indispensables, à savoir :
- des tabliers amusants adaptés à chaque enfant,
- des ustensiles de cuisine faciles à manier par les petites mains,
- un récipient mesureur réservé aux enfants,
- des livres de recettes pour la cuisine.
Munissez-vous également d’un ou de deux marchepieds sécurisés sur lesquels les enfants pourront se hisser au niveau du plan de travail afin de vous suivre et d’apporter leur contribution. Optez pour des modèles ajustables selon la taille de l’enfant pour l’aider à apprendre sans risques.