La naissance d’un bébé entraine inévitablement des questions auxquelles les parents n’ont pas toujours de réponses précises. Pour les amateurs de nage, la question de faire participer bébé aux activités aquatiques se pose rapidement. Comme pour toute activité pouvant exposer votre nouveau-né à un environnement inconnu, il existe un âge minimum avant que la baignade ne soit autorisée.

Emmener bébé dans l’eau : à quel âge est-ce possible ?

Que vous soyez adeptes des activités marines ou des journées piscine en famille, il est recommandé de ne pas baigner votre bébé dans ces grandes eaux avant ses 4 mois. Cet âge minimal est requis pour préserver la santé du nourrisson. Avant cet âge, les environnements d’une piscine ou de la plage ne sont pas adaptés aux très jeunes enfants. Cette précaution ne repose pas seulement sur un aspect pratique : elle est aussi justifiée par des raisons sanitaires. Jusqu’à ses 4 mois, le nourrisson présente des risques d’infection lorsqu’il est exposé à des eaux communes. Mis face à un environnement où les microbes et autres impuretés sont nombreux, le nourrisson pourra contracter des maladies plus ou moins graves.

Le niveau sanitaire de ces lieux publics est également inadapté à la maman ayant subi une césarienne. Il est ainsi recommandé d’attendre ses 4 mois pour emmener votre bébé à ses premiers cours de natation.

Les bains en piscine publique seront plus sensibles : il est préférable d’attendre que le bébé ait 6 mois avant de l’emmener nager. Dans les piscines publiques, la température de l’eau est bien plus froide et ne convient pas à leur corps sensible aux fortes variations de température. Notez également que le bruit indissociable de ces endroits est incommodant pour votre bébé. En plus du risque d’attraper un coup de froid, votre nourrisson souffrira inutilement des nuisances sonores. Retenons également que votre bébé saura naturellement nager (ou barboter) jusqu’à ses 6 mois. Sa capacité naturelle à retenir son souffle sous l’eau lui permet de rester en apnée quelques secondes, sans risques de se noyer.

N’oubliez pas de prendre les bonnes précautions

Programmer une baignade avec votre bébé devra attendre l’injection des vaccins DTP. Ce vaccin le protégera contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Prévoyez ses premières séances de natation après le rappel, afin de le protéger de tout risque. Limitez vos premières séances à 10 minutes, puis augmentez-en progressivement la durée. Cette approche vous aidera à habituer votre enfant à l’eau. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous nagez, ne gardez pas votre bébé plus de 30 minutes dans l’eau.

L’approche ne doit pas être subie comme une agression pour le nourrisson s’il rechigne à entrer dans l’eau. En le forçant à nager contre sa volonté, vous favoriserez l’apparition d’un traumatisme à l’origine d’une phobie de l’eau. Dès ses 6 mois, votre bébé pourra participer à des activités groupées de bébés nageurs. Cette initiation aux activités aquatiques facilite le rapport de l’enfant à l’eau au cours de sa croissance. La méthode lui permet d’apprendre à nager très tôt, et à profiter d’activités ludiques qui l’initieront à la sociabilisation.