Vous raffolez de la nourriture japonaise et vous vous demandez s’il est possible de continuer à manger des sushis pendant la grossesse ? Vous avez raison de vous interroger, car au cours de cette période, certains aliments sont interdits à la femme. Ceux contenus dans les sushis en font-ils partie et existe-t-il un danger à en consommer ?

Pas de sushis quand on est enceinte

Si vous appréciez vraiment les plats japonais tels que les sushis, les makis, les sashimis et autres, vous allez devoir prendre sur vous et vous en priver pendant toute votre grossesse. Les vrais sushis sont interdits, car ils sont préparés à base de saumon cru notamment. Or, cet aliment peut contenir une bactérie très dangereuse pour le fœtus qui grandit en vous : la listeria. Il s’agit d’une bactérie vivant dans l’eau, les animaux et le sol. Vu qu’elle se multiplie à basse température, elle peut contaminer le saumon cru sans en altérer le goût. Il est donc préférable de se tenir éloigné des sushis pendant votre grossesse.

La toxoplasmose, un vrai danger pour votre bébé

La maladie causée par la bactérie listeria est la toxoplasmose, une maladie bénigne pour la mère, mais très dangereuse pour le fœtus. Cela peut donner lieu à une infection sévère chez le bébé, à une naissance prématurée ou pis encore à un décès in utero. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires et d’éviter tout risque inutile en éliminant les sushis de votre alimentation pendant la grossesse. Vous garantirez ainsi que votre bébé se développera en toute sécurité.