La grossesse est un état nécessitant une grande prudence au niveau de l’alimentation. Si une femme enceinte a tendance à se laisser tenter par des fringales, certains aliments lui sont interdits, ou elle ne peut en consommer qu’en faible quantité. Nous nous intéressons au boudin noir, tant apprécié, mais si sujet à controverse au moment de la grossesse !
Sommaire :
Stabiliser l’apport en protéine
Pour une femme enceinte, l’apport en protéines doit avoisiner les 70 gr par jour. Cette quantité moyenne contribue aussi bien à votre santé qu’à celle du bébé. Tout en profitant d’un régime riche en protéines, vous devez également stabiliser les apports en fer. Le boudin noir fait partie des viandes à privilégier, au même titre que le foie de volaille ou le rosbif cuit à point.
Si les viandes saignantes sont interdites pour réduire les risques de toxoplasmose, le boudin noir parfaitement préparé entre dans le cadre d’un régime équilibré. Contrairement aux charcuteries trop riches en sel, il constitue une source de protéines « propres » pour une femme enceinte.
À quelle fréquence consommer le boudin noir ?
Pour bien vivre une grossesse, vous devez varier votre alimentation. Si le boudin noir peut être consommé, il est important de ne pas en abuser. Les plats qui l’intègrent doivent être préparés avec la plus grande prudence. Vous pouvez en manger uniquement si la cuisson est parfaite. Le boudin noir ne doit pas être consommé tous les jours. Il peut, à l’occasion, remplacer un steak tartare ou un carpaccio sur lesquels les risques sanitaires sont importants quand on est enceinte.