Les solutions d’éducation alternatives ont gagné en popularité. En France, ces modèles éducatifs offrent aux parents des méthodes pédagogiques plus ouvertes et radicalement différentes du modèle retenu par l’éducation nationale. Parmi les approches les plus populaires, l’école Montessori et l’école Steiner présentent des spécificités répondant aux attentes respectives des parents.

Une école privée « hors contrat » : de quoi s’agit-il ?

Contrairement à une école engagée dans un contrat avec l’éducation nationale, une école privée « hors contrat » est un établissement ne recevant aucune subvention du gouvernement. Les écoles dites Montessori et Steiner profitent ainsi d’une liberté pédagogique qu’ils mettent en avant dans l’ensemble de leur fonctionnement. Si les écoles liées à l’association d’État sont soumises à un programme et à des objectifs spécifiques, les écoles alternatives usent de leur liberté d’éducation pour instaurer des objectifs pédagogiques qui leur sont propres. Considérées comme des établissements entièrement indépendants de l’État, les écoles privées hors contrat appliquent généralement les programmes officiels que vous retrouverez dans les autres institutions pédagogiques.

Dans l’intégralité de ces établissements, le mode d’éducation reste compatible avec l’enseignement privilégié par l’enseignement en général. Conformes aux valeurs de la République et des lois en vigueur, les écoles hors contrat n’en sont pas moins des institutions au fonctionnement particulier. La principale différence réside dans les termes de rémunération des enseignants. Si les établissements liés à l’association d’État bénéficient de subventions destinées à la paie des éducateurs nationaux, les écoles alternatives assurent elles-mêmes les honoraires de leurs enseignants. Comptant plus de 2000 écoles hors contrat, la France dispose d’un paysage éducatif au fort potentiel.

Dans chacun de ces établissements, l’approche pédagogique se base principalement sur la personnalité, les résultats d’études, les convictions éducatives et l’expérience. Si la diversification des approches éducatives a permis de varier les styles pédagogiques, elle a aussi facilité les recherches pour les parents en quête de modèles pouvant répondre à des besoins particuliers. Parmi les approches les plus populaires, les écoles Montessori et les écoles Steiner se sont fait une réputation grâce à leurs principes et à leur efficacité.

Présentation de la pédagogie Steiner et différences avec Montessori

Les particularités des écoles Montessori

En France, les écoles Montessori ont gagné le cœur des parents en quête d’un modèle éducatif bienveillant. Elles sont aujourd’hui au nombre de 130 à accueillir des élèves de tous niveaux à travers la France. Travaillant majoritairement hors contrat, ces écoles s’intéressent d’abord aux classes de la petite enfance. Si les maternelles et les primaires sont les premiers intéressés, le principe commence à se démocratiser pour concerner tous les niveaux d’étude. Les éducateurs recrutés par les écoles Montessori justifient d’un diplôme délivré par l’Association Montessori Internationale. À l’inverse d’une classe traditionnelle où la tranche d’âge des élèves est sensiblement la même, les écoles Montessori privilégient le mélange des groupes d’âge.

Les écoles adoptant la méthode Montessori basent leurs actions sur l’observation des enfants. Les conclusions obtenues grâce à ces analyses permettent de trouver une approche personnalisée, réellement adaptée aux besoins de chacun. L’individualité des élèves est ainsi un critère d’importance pour définir le modèle d’éducation qui leur correspond. Dans les écoles Montessori, chaque enfant évolue à son rythme, sans qu’il soit soumis à la pression de devoir suivre ses camarades. Son éveil sensoriel, le rôle de la manipulation et la nécessité de l’expérimentation sont mis en avant afin d’atteindre les bons objectifs. Cette personnalisation permet de distinguer les périodes sensibles de chaque apprenant de celles où il peut réellement être productif. Cette méthode privilégie l’exploration du potentiel, de la confiance en soi, ainsi que le développement de l’autonomie.

Les particularités de l’école Steiner

Moins nombreuses, les écoles Steiner sont une vingtaine sur le territoire français. Répondant plus aux exigences des collèges et des lycées, elles basent le développement personnel des apprenants sur les activités mêlant création et manipulation. Dans ces établissements, la musique, le dessin, ou encore le jardinage constituent des centres d’intérêt à explorer personnellement.

Ils axent également leurs actions sur l’apprentissage des langues vivantes. Les écoles Steiner invitent les enfants à apprendre deux langues vivantes dès qu’ils atteignent le CP. La fin du secondaire représente une étape cruciale pour la suite de l’éducation : l’introduction de stages permet aux élèves d’explorer le monde professionnel. Cette première incursion dans un univers plus adulte est une nécessité grâce à laquelle les écoles Steiner étendent l’épanouissement de l’enfant grâce à sa prise d’autonomie. L’approche Steiner vise également le développement du relationnel : dès le plus jeune âge, l’enfant est incité à améliorer ses relations avec les autres.

Écoles Montessori et écoles Steiner : qu’ont-elles en commun ?

Si les deux méthodes comprennent des différences majeures, elles comptent également des similitudes assez marquées. La première réside dans leur niveau de popularité : reconnues à travers le monde, les écoles Montessori et Steiner ont forgé leur expérience grâce à des professionnels passionnés de pédagogie. Basés sur le respect de l’enfant et son droit à l’individualité, ces établissements préconisent également le respect de l’aspect créatif et spirituel de chacun.

Les méthodes Montessori et Steiner favorisent également l’apprentissage dans le calme. Les technologies pouvant induire un stress au quotidien sont oubliées, au profit de méthodes plus ciblées, moins nocives, mais également plus saines. Les deux modes d’éducation retiennent l’importance de l’éducation holistique.

Dans les deux cas, les aspects mentaux, psychologiques, physiques et spirituels demeurent des domaines d’apprentissage tout aussi indispensables que les sujets d’étude basiques. La méthode Montessori et la méthode Steiner s’intéressent également à la qualité des environnements dans lesquels les enfants évoluent. Les éléments naturels, tout comme la nature en général, sont mis en avant pour offrir un milieu de développement correspondant aux valeurs des modèles. Les deux approches pédagogiques prennent également en compte les besoins et les progrès des enfants dans leur individualité. La nécessité des sujets artistiques et créatifs est mise au même niveau que les sujets d’étude plus classiques.

Les programmes et les méthodes d’enseignement, en revanche, diffèrent : si Steiner n’introduit les apprentissages académiques qu’après les 7 ans de l’enfant, Montessori choisit de baser l’enseignement sur des éléments réels et de reporter les connaissances académiques à un âge plus avancé.