Les jeux de société nécessitent la participation d’un minimum de deux personnes. Leur pratique est très bénéfique pour les plus petits. Effectivement, ils développent ainsi leur mémoire, leur attention ou encore leur esprit logique. Toutefois, force est de constater que dans leur grande majorité, les jeux de société célèbres sont compétitifs.
Est-il alors constamment nécessaire qu’il y ait un gagnant et un perdant à l’issue d’un jeu entre enfants ? Est-il obligatoire pour un enfant d’avoir un « adversaire » et donc de lui prouver sa supériorité ? Votre réponse est certainement non. C’est la raison pour laquelle des jeux de société coopératifs ont été pensés. Nous vous en disons plus dans la suite.
Sommaire :
Quel est le principe d’un jeu de société coopératif ?
L’idée de base est plutôt simple. Les jeux de société coopératifs reposent sur la poursuite par tous d’un objectif commun. À l’occasion d’une sortie, vous pourriez donc éloigner vos enfants de tout écran pour jouer ensemble. Le site philibertnet.com propose d’ailleurs de nombreuses activités pour enfants. Les joueurs doivent coopérer pour gagner tous ensemble ou faire perdre toute l’équipe suite à un manque de coordination. La possibilité d’être perdant existe donc toujours puisque l’idée de compétition n’a pas vraiment disparu.
Effectivement, plutôt que de concourir les uns contre les autres, les enfants joueront tous ensemble contre un ennemi commun et fictif. Toutefois, perdre sera moins douloureux puisqu’ils perdront tous ensemble et pourront souvent en rire de bon cœur. S’ils veulent gagner, ils devront alors faire preuve d’entraide, de solidarité et d’organisation, bref ils devront coopérer. Cette coopération s’exprimera différemment d’un jeu à un autre.
Dans certains jeux, chaque joueur devra agir individuellement et la somme de toutes ces décisions personnelles conduira le groupe à son objectif ou l’en éloignera. C’est notamment le cas du jeu de rôle pour enfants Petits Détectives de Monstres. D’autres jeux ne requerront pas d’actions individuelles, mais plutôt des prises de décisions collectives. D’autres encore nécessiteront que les joueurs s’aident les uns les autres. L’essentiel à retenir c’est donc que les jeux de société développent l’esprit d’équipe.
Quel est l’intérêt du jeu de coopération pour votre enfant ?
Au-delà de développer l’esprit d’équipe chez un enfant, un jeu de société coopératif est un excellent moyen de l’initier au plaisir de jouer. Effectivement, l’absence de compétition entre les participants permet d’éviter les potentielles déceptions inhérentes à la défaite. En outre, le principe de la coopération pousse tous les participants à communiquer. L’enfant apprend ainsi à écouter, mais aussi à exprimer son point de vue. Le groupe décidera par la suite de la meilleure action à réaliser. Les parties de jeux de société entre tout-petits sont donc de véritables mini-réunions.
En favorisant l’écoute, la communication et le respect de l’avis des autres, les jeux de société apprennent également aux enfants à se sortir facilement des situations conflictuelles. Ils offrent aussi un regard nouveau sur l’idée du succès. C’est un regard moins égoïste puisque l’individualisme n’y a pas sa place. Au contraire, l’intelligence collective doit être stimulée au maximum. Vous donnez ainsi à votre enfant un cadre adapté pour développer de bonnes valeurs très tôt. C’est donc aussi de l’éducation.