Ah, la charcuterie…! Comme il est difficile de s’en passer pendant la grossesse quand on adore ça ! Mais quand on se retrouve devant un morceau de chorizo cuit, la question se pose : les risques sont-ils les mêmes qu’avec du saucisson ou du chorizo crus ?

Le chorizo, cette charcuterie espagnole si délicieuse

Le chorizo, une sorte de saucisson espagnol, est fabriqué avec de la viande de porc ou de bœuf et ce qui lui vaut son goût unique, c’est son assaisonnement avec une variété particulière de paprika. Selon les goûts, on trouve des chorizos plus ou moins épicés : quand certains ne le seront pas du tout, d’autres seront réservés aux palais résistants !

On retrouve souvent cet ingrédient sur les pizzas, et c’est peut-être à ce moment-là que vous vous êtes posé la question sur la possibilité de sa consommation… Notez que le chorizo se décline également en version “à cuire”. Alors, qu’en est-il vraiment ? Chorizo normal, chorizo à cuire, que peut-on manger quand on est enceinte ?

Saucisson et grossesse compatibles dans certains cas

Comme toute forme de charcuterie, le chorizo est généralement déconseillé aux femmes enceintes. Cru, il peut effectivement être porteur de la listériose et de la toxoplasmose. La première maladie causera des symptômes proches de ceux de la grippe à la maman, mais peut être fatale au futur bébé. Entre fausse couche et risque de maladie, votre fœtus est fortement exposé. La toxoplasmose représente elle aussi un risque réel : ce parasite, qui s’installe dans le tube digestif des animaux, peut provoquer des malformations chez le nouveau-né. Il est possible que vous soyez immunisée contre cette maladie et une simple prise de sang prescrite par votre médecin vous permettra de vous en assurer. Le risque de listériose restera tout de même bien présent.

Toutefois, cette restriction s’adresse aux charcuteries crues. Ainsi, si vous consommez du chorizo à cuire ou du chorizo cuit à plus de 200° dans un four à pizza sur ce plat gourmand, le risque est écarté, puisque les éventuelles bactéries sont tuées à la cuisson.