Quand l’hiver arrive, il est souvent accompagné des envies de plats réconfortants. La choucroute en fait irrémédiablement partie, mais avec sa composition riche et particulière, peut-on vraiment en consommer pendant la grossesse ?

La composition de la choucroute garnie

Ce plat typique qui nous vient tout droit d’Allemagne a de quoi régaler les gourmands. On y trouve bien sûr du chou, mais également de la charcuterie, du lard et des saucisses. On trouve également des choucroutes de la mer, qui intègrent du poisson et des crustacés. Quelle que soit sa composition, on aime ce plat pour son côté croquant et acidulé, qui réchauffe les cœurs lorsque les températures chutent.

Mais alors, charcuterie, chou, fruits de mer… Tout cela est-il bien raisonnable durant une grossesse ?

La choucroute quand on est enceinte, quelques précautions à prendre

Si rien ne contre-indique la consommation de choucroute à une femme enceinte, il convient toutefois d’être raisonnable et de s’assurer de la parfaite conformité de chacun de ses composants. D’autre part, le chou fermenté peut provoquer quelques douleurs digestives inconfortables, dont vous vous passerez volontiers.

Par ailleurs, vous devrez vous assurer que chaque viande intégrée dans le plat soit parfaitement cuite. Une viande ou une charcuterie mal cuite représente en effet un risque pour votre fœtus, en raison de la présence de bactéries susceptibles de lui nuire.

Si le poisson ne comporte aucun risque pour le futur bébé, on relève un souci avec les fruits de mer. Ils ne sont pas interdits pendant la grossesse, à condition d’être parfaitement cuits. Une moule devra ainsi être bien ouverte pour vous assurer de sa bonne cuisson, et les fruits de mer crus seront tous bannis de votre alimentation. Le cas échéant, vous exposez votre enfant à un risque de listériose, de toxoplasmose ou encore d’hépatite A.

En résumé, la choucroute n’est pas un aliment interdit durant la grossesse, il faut seulement la consommer avec modération, et en étant certaine de la bonne cuisson de chaque ingrédient.