Pour la rentrée de vos enfants, à l’école ou à la crèche, il est conseillé de marquer leurs vêtements. En groupe avec d’autres enfants, vous éviterez ainsi de perdre leurs petits habits dans les limbes de la vie en collectivité. Étiquettes, feutres, tampons personnalisés : voici quelques-unes des meilleures solutions de marquage pour les affaires de vos petits trésors.
Sommaire :
Les tampons personnalisés pour les vêtements de vos enfants
Simples et pratiques, les tampons encreurs pour textiles permettent de marquer les vêtements de vos enfants en un clin d’œil. Le principal avantage de ces tampons : une encre résistante à l’eau et aux lavages en machine. Ils offrent ainsi un marquage durable.
Le tampon personnalisé est en outre très simple à utiliser. Il suffit de bien apposer le tampon sur l’étiquette ou directement sur le vêtement et de laisser sécher. Que ces vêtements soient en coton, en jean ou en toute autre matière, les tampons s’y adaptent aisément. Vos enfants partent en colonie de vacances ? Une fois que les vêtements sont personnalisés avec le prénom de votre enfant, vous êtes quasiment assuré de tous les récupérer à la fin du séjour !
Si vous souhaitez opter pour cette solution, des professionnels comme Bloomini Studio proposent de larges gammes de jolis tampons personnalisés, solides et pratiques. Il s’agit d’une option très abordable, qui vous permet aussi de gagner un temps précieux. Dites adieu à la corvée des étiquettes thermocollantes ! Ici, n’hésitez pas à faire participer vos enfants au marquage de leurs habits, et la séance de tamponnage en famille deviendra rapidement un jeu. Notons que les tampons existent en différentes tailles, couleurs et polices. Pensez-y au moment de faire vos courses pour la rentrée des classes.
Que penser des étiquettes thermocollantes ?
Les étiquettes thermocollantes sont conçues avec une colle qui permet de les fixer au tissu à l’aide d’un fer à repasser. En tissu ou en papier, les étiquettes thermocollantes se posent donc sur leurs vêtements, accessoires, trousses de toilette… Faciles à poser, elles sont également résistantes et survivent sans problème à de multiples lavages. Idéalement, on la fixe au niveau des étiquettes de marque des vêtements. Pour votre plus grand bonheur, elles sont tout aussi personnalisables. Le choix des formes et couleurs des étiquettes thermocollantes est très varié chez les différents fournisseurs.
Avant d’opter pour les étiquettes thermocollantes, gardez à l’esprit que celles-ci ont besoin d’une source de chaleur puissante pour se fixer au tissu. Ainsi, l’idéal est de les utiliser uniquement sur des vêtements qui supportent le repassage. On recommande également d’utiliser du papier antiadhérent pour éviter de brûler les vêtements à marquer. Si vous vous inquiétez pour le bien-être de vos enfants, rassurez-vous, ces étiquettes ne sont absolument pas irritantes. Notons qu’à la différence des étiquettes à coudre par exemple, les étiquettes thermocollantes sont permanentes. Lorsqu’elles sont bien fixées, il n’est pas possible de les décoller, même en les grattant. On estime qu’elles peuvent tenir une dizaine d’années sur le vêtement. Pensez-y si vous comptez revendre les habits de vos enfants une fois qu’ils ne les mettront plus !
Les étiquettes à coudre : avantages et inconvénients
Si vous préférez une solution de marquage moins définitive, vous pouvez choisir l’option des étiquettes à coudre sur les effets de vos enfants. Cette bonne vieille méthode demeure toujours aussi efficace. C’est une solution relativement simple à mettre en œuvre et à personnaliser. Les techniques de couture peuvent d’ailleurs varier selon le vêtement à marquer. En outre, elles peuvent être utilisées sur différents articles. Ce sera à vous de choisir où vous souhaitez les poser sur le vêtement par exemple. De plus, coudre les étiquettes permet de préserver les vêtements et autres textiles. En effet, ces derniers ne sont abimés ni au moment de poser le marquage ni au moment de le retirer. En un clin d’œil, vous pouvez découdre l’étiquette et retrouver un vêtement vierge : une solution parfaite pour un vêtement que vous donnez ! Enfin, les étiquettes à coudre constituent une solution de marquage particulièrement économique.
Dans la colonne des « contre », il faut noter que coudre des étiquettes sur chaque vêtement prend beaucoup de temps. Si vous avez plusieurs enfants ou beaucoup d’habits à marquer, c’est une solution beaucoup moins pratique que les deux autres que nous avons citées. Prenez également en considération la croissance de votre enfant. Les habits ne lui iront pas forcément longtemps, alors souhaitez-vous coudre des étiquettes à chaque fois qu’il en change ? De même, si vous ne possédez pas de matériel de couture adapté, vous ne trouverez pas forcément le bon fil selon la couleur du vêtement. Vos points risquent alors de se voir depuis l’extérieur des habits.