S’il apporte de la lumière dans nos vies, le soleil peut aussi créer quelques désagréments. Une exposition aux rayons solaires est néfaste pour le corps, en particulier pour celui des tout-petits. Déshydratation et irritations sont entre autres désagréments qui peuvent donc survenir chez les bébés, en l’absence de mesures de protections anti-UV. Nous proposons ici des solutions efficaces pour garder votre petit à l’abri des dangers du soleil.
Sommaire :
Optez pour des vêtements et des accessoires anti-UV
Quand le soleil tape dans le ciel, il est préférable de garder votre enfant totalement à l’ombre et de l’habiller en conséquence. En général, des vêtements légers et un chapeau sont recommandés. Cependant, lorsque votre enfant commence à être autonome et peut vous échapper à tout instant, nous vous conseillons d’anticiper en choisissant des vêtements anti-UV. Les tee-shirts et combinaisons anti-UV comme ceux proposés par Les Petits Protégés constituent ainsi une protection efficace et permanente pour la peau de bébé. Ces vêtements couvrants fonctionnent comme une barrière qui protège une grande partie du corps des tout-petits.
Conçus avec des tissus anti-UV, ils permettent à votre enfant de profiter sans danger du beau temps en extérieur. Un autre intérêt important des vêtements anti-UV est qu’ils conservent leur fonction protectrice même lorsqu’ils sont mouillés. Pour vous proposer un large choix, les combinaisons anti-UV existent en une ou deux pièces, et peuvent même être intégrales. D’autre part, il est important d’ajouter que tout comme la peau, les yeux des enfants supportent difficilement une exposition au soleil. Pour apporter une protection complète à votre bébé, vous pouvez opter pour un chapeau à larges bords ainsi que des lunettes de soleil aux formes enveloppantes et avec filtre anti-UV (portant une mention 100 % protection UV).
Comment choisir une crème solaire pour un bébé ?
La crème solaire est l’une des protections les plus utilisées pour éviter les effets des rayons UV sur la peau. Pour la peau délicate et fragile des bébés particulièrement, il est essentiel de veiller à choisir la crème la plus adaptée. L’indice de protection est le tout premier élément à prendre en compte au moment de choisir la crème solaire de votre bébé. Pour les tout-petits, on recommande l’indice 50+ voire 60 pour une protection optimale (en particulier pour ceux qui ont la peau claire) contre les rayons UVA et UVB. De plus, vous devez opter pour une crème solaire minérale et hypoallergénique.
La crème solaire spéciale enfant doit également être résistante à l’eau. En effet, son action protectrice doit se poursuivre même après que votre enfant s’est baigné. Vous pouvez en outre choisir la crème de votre bébé sous forme de spray ou de lait. Avant d’exposer votre bébé au soleil, appliquez-lui sa crème solaire sur toutes les parties de son corps non couvertes par les vêtements. Ensuite, veillez à renouveler cette application toutes les deux heures et après chaque baignade.
Les tentes anti-UV pour rester à l’ombre sont-elles efficaces ?
En extérieur, la tente anti-UV peut vous être d’une grande utilité pour garder bébé à l’abri du soleil. Tout comme les crèmes solaires (qu’elles complètent d’ailleurs parfaitement), elles sont conçues avec un indice de protection. Bien évidemment, les tentes avec un indice UPF 50+ sont parmi les plus efficaces. Elles sont conçues avec des matériaux spécialement traités contre les différents rayons solaires. Votre bébé et vous pouvez donc vous y prélasser en toute sérénité. Elles constituent un abri pratique lorsque vous êtes en pleine nature ou si votre bébé doit faire sa sieste.
De plus, elles sont suffisamment aérées pour apporter de la fraicheur à l’enfant, même en plein soleil. Les tentes anti-UV existent en des tailles, poids et formes assez variés afin de s’adapter aisément à vos besoins et à ceux du bébé. Notons enfin qu’un temps nuageux ne signifie pas que votre bébé est à l’abri des rayons UV. Veillez donc toujours à le garder aussi protégé que possible.