Mise en place par Maria Montessori, pédagogue et médecin italienne, la méthode Montessori a pour but d’apprendre à l’enfant à devenir un adulte équilibré, responsable et autonome sur tous les plans. Ayant déjà fait ses preuves, cette pédagogie est aujourd’hui utilisée un peu partout dans le monde entier. Vous souhaitez mieux comprendre cette méthodologie d’apprentissage globale de l’enfant ? Découvrir La Parentalité vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Montessori.

Les fondamentaux de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est née après une longue observation des enfants de différents milieux culturels par Maria Montessori. Cela a permis à cette dernière d’affirmer que les enfants possèdent naturellement les capacités et les compétences pour acquérir des connaissances.

C’est pourquoi, à l’inverse de la méthode classique qui consiste à enseigner des faits préétablis à l’enfant, la pédagogie Montessori a pour objectif d’inciter ce dernier à apprendre de manière naturelle. Il est donc indispensable de prendre en compte le ressenti, le développement et la perception de l’enfant avant de lui enseigner une quelconque notion.

Le développement de l’enfant selon la méthode Montessori

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant passe par différentes phases de croissance pour son développement. Voici ces principales étapes observées chez l’enfant selon Maria Montessori :

  • la petite enfance de 0 à 6 ans,
  • l’enfance de 6 à 12 ans,
  • l’adolescence de 12 à 18 ans,
  • la maturité de 18 à 24 ans.

La petite enfance est caractérisée par l’esprit absorbant de l’enfant. Durant ce stade de développement, l’enfant apprend à travers ses petites enquêtes et ses propres expériences. C’est également durant cette période qu’il forge son caractère en fonction de son environnement. Il traverse les périodes sensibles qui lui permettent de développer sa motricité, son langage, son comportement sociable, ses capacités sensorielles et sa sensibilité à l’ordre.

L’enfance marque le passage de l’esprit absorbant à celui de la compréhension. C’est à ce stade que l’enfant consolide ses acquis et développe ses relations sociales ainsi que son imagination.

Remarquablement marquée par une transformation psychique et physique, l’adolescence est une étape durant laquelle l’enfant est à la quête d’une nouvelle identité. Il remet donc en question les valeurs qui sont prônées dans son milieu de vie.

Arrivé à la phase de maturité, l’enfant se fait une bonne place dans la société. Il est plus épanoui, plus tranquille, plus calme et est à présent capable d’interagir positivement avec son environnement.

Le rôle du matériel dans la pédagogie Montessori

Le matériel joue un rôle prépondérant dans l’approche Montessori. Ces différents objets et accessoires ont pour but d’aider l’enfant à découvrir le monde plus facilement. Ils sont également indispensables pour l’éducateur qui les utilise pour offrir un environnement qui favorise l’apprentissage.

Les enfants utilisent donc des jouets adaptés à la pédagogie Montessori pour découvrir et apprendre de nouvelles connaissances. Ils stimulent leur curiosité et permettent de captiver leur attention. Le matériel Montessori aide également l’apprenant à développer ses capacités sensorielles et motrices. Grâce à la manipulation d’un jouet ou objet Montessori, l’apprenant répète régulièrement différents mouvements et gestes. Cela lui permet de développer rapidement et efficacement sa motricité fine et globale.

L’utilisation du matériel Montessori en groupe permet aux enfants d’interagir entre eux. Cette interaction favorise la coopération et l’établissement des relations sociales entre les apprenants. L’enfant apprend donc à maîtriser ses besoins et ses réactions et comprend l’importance de respecter les autres.

Le rôle de l’éducateur dans la pédagogie Montessori

L’une des différences remarquables entre la pédagogie Montessori et la méthode d’apprentissage classique est le rôle que joue l’éducateur. Contrairement à la méthode classique où l’éducateur est considéré comme unique détenteur de la connaissance, ici, l’enseignant est comme un facilitateur. Il crée un environnement propice à l’éducation de l’enfant et ne s’initie pas dans le processus d’apprentissage.

L’enseignant instaure un climat de confiance et encourage l’apprenant à prendre des initiatives afin qu’il puisse découvrir le monde par lui-même. Il présente les activités aux enfants ainsi que le matériel dont ils auront besoin. Cela permet à l’enfant d’apprendre sans avoir l’impression qu’il n’a pas droit à l’erreur. Ce dernier arrive donc à progresser plus facilement et avec une envie de toujours faire plus.

L’éducateur Montessori a également pour mission d’observer l’enfant. Il le suit de près sans interrompre son activité ni essayer de lui imposer une manière de faire. Son rôle est de voir et de suivre le développement de chaque enfant tout en étant objectif et passif.

À l’opposé de l’enseignant classique, celui-ci ne doit pas juger le rythme d’apprentissage de l’enfant et évite de le stigmatiser. C’est un vrai pédagogue qui comprend qu’il est vital que chaque personne évolue en fonction de ses performances.