Les envies de charcuterie peuvent être fréquentes durant une grossesse. Si vous avez envie de céder à la tentation, il faut vous assurer que vous pouvez consommer de la mortadelle en étant enceinte.

Pouvez-vous manger de la mortadelle durant la grossesse ?

Les avis sont partagés. Cette charcuterie est fabriquée grâce à des procédés spécifiques. Ceux-ci permettent de supprimer les protozoaires et les bactéries présentes dans la viande. Une mortadelle préparée dans le respect de ces procédés limite les risques de contamination à la toxoplasmose. Si Giulia Casu estime que vous pouvez manger de la mortadelle en étant enceinte, la consultante de l’Association pour l’étude des Malformations rappelle que cela concerne uniquement les charcuteries cuites.

La consommation de la mortadelle pendant la grossesse se limite à celles traitées à une température supérieure à 60°C.

Attention au risque de toxoplasmose

Le risque de contamination à la toxoplasmose est élevé sur les charcuteries qui ne sont pas traitées à la chaleur. Les versions fumées ou crues de la mortadelle sont fortement déconseillées. Si vous avez envie de consommer de la mortadelle pendant la grossesse, nous vous conseillons de choisir uniquement des produits sans risques.

Dans le cas d’une ingestion de charcuterie crue ou fumée, consultez immédiatement votre médecin traitant ou un gynécologue. Seul un professionnel de santé pourra décider de vous prescrire un traitement si cela s’avère nécessaire. Ne négligez pas l’impact d’une consommation de mortadelle en étant enceinte. Lorsqu’elle est porteuse de toxoplasmose, elle peut provoquer une fausse couche et de graves problèmes de santé.