Pendant la grossesse, les besoins en calcium de la femme augmentent et il est important qu’elle consomme des produits laitiers. En ce sens, de nombreuses femmes enceintes se demandent si elles sont autorisées à manger du fromage. Qu’en est-il du roquefort en période de grossesse ?

Le roquefort est déconseillé aux femmes enceintes

Si vous aimez vraiment le roquefort, vous allez devoir prendre sur vous et vous en priver durant toute votre grossesse. Le roquefort fait partie des fromages à pâte persillée. Ce type de fromages est formellement interdit à la femme enceinte, car il représente un terrain idéal pour la prolifération de bactéries telles que la listéria. En mangeant du roquefort ou tout autre fromage à pâte persillée, vous courez le risque de contracter la listériose et la toxoplasmose, deux maladies très dangereuses pour le développement du bébé et pour sa survie.

En plus des fromages à pâte persillée comme le roquefort, une femme enceinte ne doit pas consommer non plus les fromages au lait cru, à pâte molle, à croûte fleurie et à croûte lavée.

Quels fromages manger pendant la grossesse ?

Bonne nouvelle ! Si vous avez envie de manger du fromage malgré votre état, le roquefort est déconseillé tant que vous êtes enceinte mais vous pouvez toujours opter pour les fromages à pâte dure comme le cheddar, le parmesan, le gruyère, le provolone, le manchego, etc. De même, vous pouvez aussi vous adonner à la consommation des fromages à pâte molle et des fromages à pâte fondue comme le fromage de chèvre sans croûte fleurie, la mozzarella, le mascarpone ou le fromage frais.