Les professionnels de l’éducation ont compris l’intérêt de la pédagogie développée par Maria Montessori. Le concept repose en effet sur une approche particulière de l’éducateur, un matériel spécifique, ainsi qu’un environnement adéquat. Les parents peuvent notamment s’en inspirer pour initier leurs enfants à la propreté. Il n’y a pas besoin de brusquer les habitudes de l’enfant, l’apprentissage de la propreté doit être réalisé le plus naturellement possible.

La phase d’observation

L’apprentissage de la propreté est une étape essentielle pour l’enfant âgé de 12 à 18 mois. À ce stade, sa couche sale commence à le gêner et il commence même à enlever son pantalon. Ces signes prouvent qu’il est temps de l’initier à la propreté.

En revanche, si l’enfant s’accommode de sa couche sale, pensez à la changer systématiquement pour qu’il puisse apprécier la sensation de propreté. Pour le côté pratique, optez pour les couches lavables ou pour les couches-culottes qui sont faciles à enlever.

Préparer l’environnement

Pour que l’enfant puisse créer ses propres repères, préparez un environnement favorable à l’apprentissage de la propreté. Dans ce sens, prévoyez un endroit pour le change, à proximité du pot ou des toilettes. Pour que le passage sur le pot ne soit pas une contrainte, placez-y des livres ou ses jouets préférés.

Parler ouvertement avec l’enfant

La discussion est au cœur de n’importe quel apprentissage, alors expliquez progressivement les changements qui vont s’opérer. N’hésitez pas à entrer dans les détails, apprenez-lui à enlever son pantalon tout seul. Pour lui faciliter la tâche, mettez-lui des vêtements simples à enlever et à enfiler. Exit les salopettes ou les petites combinaisons qui sont difficiles à déboutonner.

Établir une routine

Durant les premiers jours, instaurez doucement une routine à votre enfant, par exemple, demandez-lui d’aller aux toilettes avant la sieste ou encore avant de se coucher. Observez-le continuellement et proposez-lui d’aller sur le pot dès que vous voyez qu’il commence à trépigner sur place. Peu à peu, il associera la sensation avec le passage sur le pot. Au fur et à mesure de l’apprentissage, votre bout de chou pourra acquérir une certaine autonomie et commencera à aller aux toilettes tout seul, dès qu’il en ressentira le besoin.

Si dans les premiers temps, la couche-culotte est plus qu’indispensable, commencez à le familiariser naturellement au port de la culotte. Il appréciera de plus en plus cette agréable sensation de liberté et comprendra que pour éviter les accidents, il doit aller sur le pot.

L’omniprésence des parents

Pour chaque étape de sa vie, votre enfant aura besoin de votre soutien pour développer sa confiance en lui. Pour l’heure, votre objectif, à tous les deux, sera l’initiation à la propreté. Alors, quand il passe sur le pot, rassurez-le en permanence, parlez-lui et encouragez-le. Attention, il ne faut pas lui mettre la pression. Comprenez que s’il ne ressent pas le besoin d’aller aux toilettes, ce n’est pas grave et que vous ne lui mettrez pas la pression. Dans tous les cas, l’apprentissage de la propreté chez l’enfant se fait de manière progressive et peut s’étaler sur plusieurs semaines. Donc, soyez patients !