Les chiffres indiquent que 50 à 90 % des femmes enceintes souffrent de sensations chroniques de nausées dès les premières semaines de la grossesse. Ressentir des nausées en étant enceinte n’a rien de dangereux certes, mais cela peut vite devenir gênant pour la future maman. Il existe heureusement des moyens pour éviter ou atténuer les effets de la nausée pendant votre gestation. Nous donnons dans cet article quelques conseils aux parents, et surtout à la maman, pour adapter votre alimentation à votre grossesse.

Quelles sont les causes des nausées de grossesse ?

Les origines des nausées pendant la grossesse sont nombreuses et varient selon l’organisme de chaque femme enceinte. Toutefois, les causes les plus courantes de ces troubles sont :

  • le changement hormonal qui intervient pendant la grossesse ;
  • les différentes modifications que subissent les organes, la fatigue et certaines infections bactériologiques ;
  • les odeurs : dans la plupart des cas, l’odorat d’une femme enceinte devient très sensible et lui permet de détecter la moindre odeur, les nausées sont déclenchées dès qu’une odeur lui paraît désagréable.

Prenez votre petit-déjeuner au lit avant de vous lever

Il est conseillé de grignoter une biscotte ou un peu de pain grillé dès que vous vous réveillez. Ne sortez pas de votre lit tant que vous n’avez pas avalé quelque chose. Les chances de ressentir des nausées sont accrues lorsque votre estomac est vide.

Nous vous recommandons de préférer des aliments solides comme le pain, le fromage blanc et les céréales. Vous risquez de provoquer des vomissements si vous buvez aussitôt après avoir mangé. Vous pourrez boire une fois sur pieds. Par ailleurs, à la fin de votre petit-déjeuner au lit, patientez pendant environ vingt minutes avant de vous lever.

Ne mangez que les aliments qui vous plaisent

Une chose est certaine : il est impossible de forcer une femme enceinte à manger des aliments dont la pensée, la vue et l’odeur la répugnent. Il n’est pas question de vous forcer à absorber des mets qui ne vous plaisent pas, même si on vous dit que c’est bon pour le bébé. Vous devez suivre votre instinct, car sans plaisir, les nausées seront permanentes et bien plus fortes que d’habitude.

Mangez des aliments légers et neutres

Pendant la grossesse, il est imprudent de manger des mets trop lourds, épicés ou gras, tels que les ragoûts, les frites, les plats exotiques, etc. Privilégiez des aliments neutres et au goût raisonnable comme les viandes grillées, les poissons pochés, les purées, les fruits, les légumes cuits, etc. Ces aliments luttent naturellement contre les nausées.

Des aliments riches en vitamine B6 et en zinc

Ce sont des anti-nausées efficaces. Pour le zinc, vous pouvez manger des germes de blé ou des escalopes de veau. Par ailleurs, les aliments tels que le jambon, la volaille, le carrelet, la sole, les épinards, les brocolis et la tomate sont riches en vitamine B6.

Mangez peu mais souvent si vous avez des nausées et êtes enceinte

La routine d’alimentation idéale pour une femme enceinte souffrant de nausées consiste à fractionner les repas. Nous vous conseillons de prendre au moins cinq mini-repas par jour. Cette technique vous permet de garder en permanence un peu de nourriture dans votre estomac. Vous pouvez prendre un petit-déjeuner tôt, une collation vers 11h, un déjeuner, un goûter et un dîner. Vous ne devez jamais sauter de repas.

Quelques remèdes naturels contre les nausées

Lorsque les nausées sont trop désagréables durant votre grossesse, vous pouvez manger un peu de gingembre, laper régulièrement du citron ou ingurgiter de la lavande en soupe.