Contracter une gastro pendant la grossesse est un fait courant chez les femmes enceintes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maladie bénigne. Cependant, vous devez faire baisser la fièvre et opter pour une alimentation plus saine. Que faire pour éviter une gastro pendant la grossesse ?

Prévenir la gastro pendant la grossesse

La gastro est une maladie très contagieuse, d’autant plus si elle est causée par un virus. Pour ne pas en souffrir au cours de votre grossesse, vous devez suivre certaines règles de prévention :

  • vous laver souvent et correctement les mains (notamment avant de préparer les repas et avant de manger) ;
  • éviter de se rapprocher d’un membre de la famille qui souffre de la gastro et nettoyer méticuleusement les surfaces communes (toilettes, lavabos, poignées de porte, etc.) ;
  • suivre des règles d’hygiène strictes.

Gastro pendant la grossesse : que manger ?

Si vous souffrez d’une gastro, vous devez privilégier les aliments qui provoquent un ralentissement naturel du transit tels que la banane mûre, les carottes bien cuites ou encore du riz blanc. Ces aliments sont de véritables alliés pour combattre la diarrhée, notamment pour contrecarrer la déshydratation.

Évitez également la déshydratation en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments ou plats riches en eau. Essayez de consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour et optez pour les soupes faites maison.

Enfin, évitez les aliments très riches en fibres, comme les légumineuses ou les céréales complètes, qui risquent d’accélérer le transit dans votre tube digestif.