On dit que le père est beaucoup plus proche de sa fille et la mère, de son fils. Depuis toujours, la relation mère-fils fascine les psychologues. C’est une relation unique, indescriptible et complexe, que l’on ne peut sûrement pas comprendre sans l’avoir vécu. Ce lien peut contribuer à l’épanouissement de l’enfant, mais aussi l’étouffer s’il tourne à l’obsession. Comment faire pour préserver cette relation ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Je vous invite à découvrir la réponse à ces questions !
Mère et fils : un lien affectif qui se tisse petit à petit
Pour la maman, donner naissance à un petit garçon est une aventure qui relève de l’inconnu. D’après des études, le lien entre la mère et son enfant commence bien avant l’accouchement. L’histoire débute déjà au moment où l’enfant prend place dans le ventre. Au fur et à mesure que la grossesse avance, un lien d’affection se tisse petit à petit entre les deux, un lien intangible que l’on ne saurait décrire.
Après la naissance, ce lien ne cesse de se renforcer, favorisé entre autres par l’allaitement. Beaucoup de mamans témoignent que donner naissance à un petit garçon embarque dans une aventure pleine de surprises, notamment dans le monde des hommes, un terrain inconnu pour « elles ».
Ce petit homme les fascine, ce qui n’est pas vraiment le cas pour une petite fille, étant elles-mêmes femmes : les mamans connaissent la féminité, car elles ont grandi dans cet univers. Le monde de la masculinité, en revanche, est pour elles un univers inconnu qu’elles doivent pourtant appréhender puisqu’elles vont devoir élever un petit garçon. Du côté de ce dernier, sa maman est la première femme de sa vie et il lui vouera un amour inconditionnel.
C’est cette fascination et ce lien mutuels qui vont forger petit à petit la relation mère-fils. Cette relation qui semble sans limites peut toutefois se rompre à tout moment si elle devient nocive pour les deux. Pour éviter cela, des mesures doivent être prises des deux côtés.
Respecter une certaine distance
Aimer son enfant, ce n’est pas lui donner tout ce qu’il veut et être toujours là constamment, derrière lui. C’est pourvoir à ses besoins, tout en lui donnant de l’espace. Lorsque l’amour devient une obsession, c’est toujours toxique. Arrivés à un certain âge, les garçons ont besoin d’explorer de nouvelles choses, d’expérimenter et de dépenser leur énergie, alors il est important de leur donner plus de libertés.
Certaines mères sont dominatrices, exigeantes et s’immiscent même dans la vie sentimentale de leurs fils. Elles se mettent à l’avant-poste pour choisir leurs futures épouses, toujours au nom de « cet amour si fort » qu’elles ressentent pour eux, persuadées que « c’est pour leur bien ». Or, d’après de nombreuses études, cette surprotection ne contribue pas à leur épanouissement, mais peut au contraire les éloigner.
Pour éviter cela, il est important de respecter une certaine distance, notamment de les aimer sans excès, d’être là de temps à autre, de respecter leurs choix… Cela devrait aussi s’appliquer pour les fils, qui n’arrivent parfois pas à voler de leurs propres ailes. En effet, certains ont tendance à s’accrocher à leurs mères plus que de raison.
Aimer bébé sans avoir peur
Certaines mères s’empêchent d’être douces, aimantes et tendres avec leurs fils de peur de trop les couver et les rendre faibles face au monde. Ce type de stratégie n’est jamais efficace, car l’enfant peut le ressentir comme un rejet. Résultat : le lien qui s’est tissé petit à petit se rompt peu à peu.
Au contraire, il faut lui montrer de l’affection et de la tendresse, sans l’étouffer. Même s’il doit apprendre à être autonome, un petit garçon a besoin de se sentir aimé et en sécurité, mais aussi de pouvoir compter sur sa mère. Les mamans doivent ainsi être suffisamment rassurantes, sans être étouffantes. Elles doivent faire preuve d’autorité, tout en étant affectueuses. Cela ne pourrait que forger le caractère de leurs fils, qui sauront affronter le monde mieux armés.
Du côté du fils, limiter son amour pour sa mère de peur de nuire à sa relation de couple n’est pas la meilleure solution. Cela peut creuser un écart entre les deux et peut amener la maman à penser qu’elle est mal aimée. Bref, la règle est d’aimer et de montrer son amour à sa mère, tout en imposant une certaine limite pour qu’elle ne puisse pas trop s’immiscer dans sa vie de couple.
Respecter la pudeur de son enfant
Il semblerait qu’un petit garçon commence à manifester une certaine pudeur à partir de 6 ans. Arrivé à cet âge, il se détache peu à peu de sa mère et s’échappe de ses bras. La maman devrait être compréhensive lorsque cela se produit, car son enfant n’est plus un bébé qu’il faut allaiter et porter dans ses bras tout le temps. Il commence à devenir un homme et a donc besoin d’intimité, même s’il reste encore un enfant. Trop le câliner et l’embrasser n’est plus conseillé, au risque de l’étouffer.
Certaines mamans pensent que leurs fils commencent à grandir et ne les aiment plus, alors que c’est tout le contraire. Il est important de s’adapter à chaque situation et de comprendre que leurs besoins et leur perception évoluent avec l’âge.
Et le père dans tout ça ?
Le rôle du père ne doit pas être négligé. Tout enfant a besoin d’une figure paternelle, surtout les petits garçons. Beaucoup de mamans oublient souvent cela et rivalisent même avec leur mari pour avoir à « elles seules » l’amour de leurs fils. Ces derniers ont besoin d’équilibre et il est important de respecter cette règle.
Le père a un rôle majeur et il connaît parfaitement l’univers de la masculinité. Il lui sera plus facile d’apprendre à son fils à devenir un homme, lui-même étant un homme. Alors, si l’enfant fait appel à son père pour s’habiller par exemple ou jouer, la maman doit l’accepter et même l’encourager.
La relation mère-fils est fusionnelle, unique et privilégiée, mais elle est aussi fragile. Il est important d’en prendre soin, de la conserver et de l’entretenir. Avis à toutes les mamans !