Les mathématiques sont une matière que redoutent de nombreux enfants. Cependant, en tant que parent, il est possible d’encourager votre enfant et de lui proposer des activités ludiques afin de l’aider à progresser en maths. Voici nos trois conseils pour accompagner votre enfant en classe de CM2 sur la voie de l’amélioration !

Aidez-vous d’un logiciel éducatif en ligne pour favoriser sa progression en maths

Pour un enfant en classe de CM2, le logiciel éducatif en ligne est un excellent outil qui peut lui permettre de progresser rapidement en maths. Comme l’indiquent les professionnels du site Kidaia.com, les jeux et exercices proposés par un logiciel éducatif peuvent aider l’enfant à mieux comprendre des leçons apprises en classe et à maintenir un niveau d’apprentissage élevé. Les élèves du CM2 peuvent y trouver une grande variété de ressources pouvant les aider à apprendre et à s’améliorer en maths.

De plus, un logiciel virtuel offre des ressources supplémentaires telles que les activités ludiques, les vidéos pédagogiques et les quiz de maths permettant de consolider les connaissances acquises au cours des leçons. En général, un logiciel éducatif en ligne de maths et de sciences remplit trois objectifs :

  • aider votre enfant à maîtriser les mathématiques pendant ses années d’école primaire,
  • offrir à votre enfant, grâce à l’intelligence artificielle, des activités adaptées à son niveau,
  • permettre aux enfants de jouer à des jeux éducatifs et de travailler de manière autonome grâce à une variété d’exercices amusants.

En clair, un logiciel éducatif contribue à améliorer la rapidité et la précision de calcul ainsi que la capacité à mémoriser. Cela aide aussi l’élève du CM2 à s’habituer à effectuer des opérations arithmétiques et à maîtriser les notions de fractions et de géométrie ainsi que les conversions de mesures. Il est donc important d’opter pour les logiciels éducatifs en ligne qui proposent des leçons interactives, des diaporamas et des tutoriels utiles pour faciliter la compréhension des maths.

Bien entendu, ce type de logiciel ne remplace nullement l’accompagnement et la bienveillance d’un adulte aux côtés de l’enfant, il vient en complément pour proposer une façon ludique d’appréhender les notions.

Encouragez votre enfant lorsqu’il rencontre des difficultés en maths

Pour aider un enfant de CM2 à surmonter ses difficultés en mathématiques, le soutien parental est indispensable. Si votre enfant a des difficultés scolaires en maths, vous pouvez l’encourager à s’investir davantage dans ses devoirs et à persévérer. Vous pouvez également soutenir votre enfant en l’incitant à faire des exercices et à travailler avec d’autres élèves. En tant que parent, vous pouvez aussi proposer à votre enfant en classe de CM2 de l’aider à apprendre, de revoir les leçons en lui soumettant des problèmes pratiques à résoudre.

Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider. Montrez à votre enfant que les erreurs sont humaines et qu’elles font partie du processus de l’apprentissage. De même, motivez-le par de petites récompenses pour un devoir bien fait et félicitez-le pour ses progrès.

Par ailleurs, les parents peuvent encourager leur enfant à communiquer avec leur enseignant pour obtenir des explications et des conseils. Une autre façon de soutenir votre enfant est de mener des actions comme le fait d’effectuer des visites à l’école. Cela, dans l’objectif d’observer son comportement à l’école et de discuter avec les enseignants pour identifier et résoudre les difficultés qu’il rencontre. Vous pouvez également inciter votre fils ou votre fille à lire et à jouer à des jeux éducatifs pour améliorer ses compétences en lecture, en écriture et surtout en langue. En effet, la compréhension des cours et consignes de maths est directement liée à la capacité de l’enfant à maîtriser parfaitement la langue.

Introduisez les maths dans votre quotidien

Dans une classe de CM2, les élèves apprennent à maîtriser les nombres et à les utiliser pour effectuer des opérations mathématiques. Pour aider votre enfant à apprendre et à comprendre les maths, il est important de relier l’apprentissage à des situations concrètes du quotidien. Vous pouvez par exemple faire en sorte que le calcul devienne ludique. À cet effet, pour préparer une recette, vous pouvez demander à votre enfant de compter les ingrédients à mesurer ou de convertir les mesures en unités différentes. Vous pouvez aussi l’amener à déterminer le nombre d’invités pour savoir combien de parts de gâteau il convient de préparer.

Lorsque vous êtes à la boulangerie, vous pouvez demander à votre enfant de calculer le prix des produits ou le nombre de baguettes à acheter. Vous pouvez également l’encourager à compter le nombre de fruits et légumes dans un panier de légumes et à calculer le prix total. La pratique du calcul mental quotidien peut par ailleurs aider votre enfant à développer ses compétences tout en s’amusant. Vous pouvez ainsi lui demander de compter le nombre de personnes qui entrent dans un magasin ou le nombre de pièces dans son porte-monnaie. Ces exemples sont une excellente façon d’amener les maths dans le quotidien de votre enfant et de l’aider à effectuer facilement des opérations.

Enfin, vous pouvez jouer ensemble à des jeux de société pour l’aider à développer ses compétences en mathématiques. Ces jeux stimulent le raisonnement et la mémorisation des tables de multiplication. De plus, jouer avec votre enfant à des jeux de calcul est une bonne manière de lui montrer qu’apprendre les mathématiques peut aussi être amusant.