Si vous avez l’habitude de consommer du fromage, il vous sera difficile de vous en passer pendant votre grossesse. Pourtant, vous devez tenir compte du fait que certaines variétés de fromage présentent des risques de contamination, alors que d’autres peuvent être consommées sans problème lorsqu’on attend un bébé. Il est donc important de savoir si vous pouvez manger du comté pendant votre grossesse.

Manger du comté quand on est enceinte ? Bien évidemment !

Il n’est pas déconseillé à une femme enceinte de manger du fromage pendant la grossesse, d’autant plus que son apport de calcium doit augmenter. Et le fromage est une bonne source dans ce cas. Si vous êtes enceinte, il est conseillé de manger 1 fromage par jour et 2 ou 3 produits laitiers frais. Si vous avez donc envie de manger du fromage, vous pouvez vous rabattre sur le comté, dont le lait est cuit à 55°C pendant la production.

La plupart des bactéries, notamment la listeria (bactérie pouvant provoquer la listériose), sont détruites au cours de la cuisson. Verdict : vous pouvez consommer du comté au cours de votre grossesse.

Éviter la toxoplasmose et la listériose

Même s’il n’est pas interdit de manger du comté, vous devez éviter les fromages fabriqués avec du lait cru, car ils peuvent contenir des bactéries responsables de la toxoplasmose et de la listériose, deux maladies très dangereuses pour le fœtus. Pendant la grossesse, vous devez ainsi arrêter de consommer du fromage au lait cru, à croûte fleurie et à pâte persillée. Si vous n’êtes pas connaisseur, vérifiez toujours les ingrédients et renseignez-vous avant d’acheter un fromage.