Les vêtements font partie de ces petites choses que nous achetons en surnombre, bien avant l’accouchement. À la naissance, votre enfant n’aura cependant pas besoin d’un lot improbable de pièces. Happés par l’envie de chouchouter le nouveau-né, nous pouvons avoir tendance à cumuler les vêtements. Plutôt que d’acheter tout ce qui vous tombe sous la main, optez pour des pièces qui seront réellement adaptées à ses premiers jours. Nous vous en disons plus sur ces vêtements à prévoir dès la naissance.

Choisissez des vêtements pratiques

Ce n’est pas un secret : les nouveau-nés ont tendance à grandir rapidement durant leurs premiers mois. Pour bien choisir les vêtements pour la naissance d’un bébé, il est préférable de limiter les accessoires au strict minimum. Ne cumulez pas les vêtements taille naissance : il est fort possible que votre bébé ne les mette plus au bout de quelques jours. Plutôt que de risquer de les ranger et de ne plus vous en servir, optez pour des vêtements qui vous seront utiles durant plusieurs mois. Les pièces pratiques sont celles que vous n’aurez pas à enfiler par la tête, et qui pourront se fermer à l’avant ou à l’arrière.

Dès la naissance, il est recommandé de lui faire porter de petits bodies. Son premier body doit idéalement se fermer avec des pressions. Sachez que durant ses premières heures, votre bébé risque d’avoir froid, quelle que soit la saison. Son corps apprend encore à réguler la température, et aura besoin d’une matière qui retienne la chaleur. En plus du petit maillot de corps, il aura besoin d’un gilet, d’un bonnet, et de chaussettes.

Quels vêtements mettre à son bébé dès sa naissance ?

Que prévoir pour le séjour à la maternité ?

Vous passerez quelques jours à la maternité avant d’être autorisés à sortir. Pensez à prévoir des 5 ou 6 bodies, et le même nombre de pyjamas. Multipliez les tailles pour être certain d’avoir quelque chose qui lui convienne. En plus de la taille naissance, il faudra ainsi acheter deux tailles : du 1 mois, et le reste des vêtements en taille 3 mois. Votre bébé aura aussi besoin d’au moins 3 bonnets. Pensez aussi à avoir plusieurs paires de chaussettes à portée de main, ainsi qu’une gigoteuse.

Les références de taille devront être choisies dans la même logique que celles des vêtements. Qui dit pratique ne signifie pas de faire l’impasse sur l’esthétique. Il est tout à fait possible de trouver des vêtements qui sont à la fois fonctionnels et jolis. Le choix des matières doit aussi être fait avec précaution. Les bébés ont la peau douce et particulièrement fragile. Veillez à ce que les tissus ne soient pas agressifs, et ne soient pas susceptibles de provoquer des allergies ou des irritations.

Oubliez les matières synthétiques qui seront difficiles à porter, et qui seront à l’origine de nombreuses rougeurs sur la peau de bébé. Les matières naturelles sont indispensables, tout comme la finesse des coutures. Les vêtements pour nouveau-nés sont idéalement dépourvus de coutures. Si celles-ci n’épaississent pas le tissu, elles pourront être portées sans risque pour votre bébé. Le coton bio est à privilégier, car doux, sain, et respirant.