La grossesse est une phase durant laquelle beaucoup d’habitudes doivent être revues. Au cours de cette période, la femme voit son corps et ses habitudes quotidiennes changer. L’alimentation fait notamment partie des choses à modifier pour garder le bébé en bonne santé. Certaines femmes enceintes se demandent dès lors si elles peuvent manger tout ce qu’elles veulent, et les amatrices de fromage s’interrogeront sans doute sur la possibilité de consommer du Saint Nectaire pendant la grossesse.

Oui, vous pouvez manger du Saint Nectaire en étant enceinte

Il existe deux grandes catégories de fromage : les fromages au lait cuit et ceux au lait cru. Le Saint Nectaire est un fromage au lait pasteurisé et par conséquent il n’est pas déconseillé à la femme enceinte d’en consommer. Le fromage est une source importante de calcium pour la femme enceinte et elle doit en consommer au cours de la grossesse pour la bonne formation du squelette et des dents du fœtus. Cependant, il faut distinguer les fromages que vous pouvez manger de ceux qui sont interdits.

Le Saint Nectaire est autorisé pour une femme enceinteà condition de bien enlever la croûte qui le recouvre. Étant donné qu’il s’agit d’un fromage à lait pasteurisé, la bactérie Listéria est éliminée pendant le chauffage et la pasteurisation du lait.

Qu’est-ce que la listéria ?

La listéria est la bactérie à la base d’une maladie très dangereuse pour le fœtus, la listériose. Cette bactérie se retrouve principalement dans le fromage au lait cru. Par ailleurs, la toxoplasmose est une autre maladie pouvant être contractée en mangeant un fromage inapproprié pendant la grossesse. Alors, pour éviter tout risque de contamination, il est strictement interdit aux femmes enceintes de manger du fromage au lait cru, du fromage non pasteurisé, à pâte molle, à croûte fleurie ou à croûte lavée.