Tablettes éducatives, smartphones, télévision… Les enfants sont de plus en plus friands des écrans et on ne peut pas les blâmer, car ces dispositifs modernes les divertissent et peuvent même leur permettre d’acquérir certaines connaissances. Toutefois, la surexposition des jeunes enfants aux écrans peut engendrer un manque d’interactions sociales et verbales pourtant utiles au développement du langage et d’autres capacités cognitives. Quelles sont les alternatives pour favoriser l’intelligence des tout-petits en évitant l’utilisation des écrans ? Nous faisons le point ici.
Sommaire :
Comment favoriser l’apprentissage sans les écrans ?
Pour faire découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage plus attractives et stimulantes à vos enfants, veillez en tout premier lieu à les motiver. En toute logique, ils se sont habitués aux écrans. Par conséquent, il leur faudra du temps pour s’adapter à de nouveaux moyens de distraction et d’apprentissage en dehors de ces dispositifs. Comment les aider à y parvenir ?
Activez la volonté de vos enfants
Cette étape est primordiale pour leur faire changer progressivement d’avis. Vous devez être patient et persévérant avec vos enfants. Apportez les réponses à leurs doutes et questions et montrez-leur les nombreux avantages à explorer d’autres possibilités d’apprentissage ludique que les écrans.
Montrez-leur de l’intérêt
De nombreux enfants se sentant parfois délaissés par leurs parents, très pris par leur travail, se rattachent aux écrans pour passer le temps. Aussi, n’hésitez pas à réorganiser votre calendrier de telle sorte à pouvoir consacrer un peu plus de temps à vos trésors. Même si cela vous demande des efforts, ils doivent pouvoir se défaire de l’idée que vous n’avez pas assez de temps pour eux.
Occupez vos enfants
Les enfants avec beaucoup plus de liberté ont tendance à s’occuper à leur guise et pas certainement de la meilleure manière qui soit. Songez à leur trouver une occupation saine avant de vous occuper vous-même. Ils seront mieux organisés et consacreront moins de temps à leurs petits écrans.
Les magazines jeunesse pour stimuler l’ingéniosité de vos enfants
L’un des meilleurs moyens pour améliorer les capacités mentales et cognitives d’un enfant reste la lecture. Il est donc indéniable que les magazines pour enfant aident à stimuler l’intelligence, tout en leur donnant l’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Ces magazines sont spécialement conçus pour stimuler l’imagination débordante des enfants. Les magazines jeunesse sont à la fois ludiques et attractifs. Ils ont la réputation de transporter les enfants dans le monde merveilleux de leurs personnages préférés. Les magazines pour enfant peuvent être classés en trois catégories.
Les magazines destinés aux touts petits à la maternelle
Ces magazines jeunesse participent à l’éveil du petit-enfant aux mots, aux sons, aux couleurs… Il s’initiera au coloriage et découvrira le monde des héros tels que Mickey. Grâce aux magazines illustrés, votre enfant pourra connaître de magnifiques histoires ou comptines et aura ainsi plus de facilité à appréhender le langage. De même, une étude américaine publiée dans Sage Journal soutient que les moments de lecture que partagent les parents avec leurs enfants seraient intellectuellement très stimulants. Les auteurs de cette même étude exhortent les parents à lire plus souvent aux enfants de manière vivante, avec des dialogues et des intonations différentes. Cette méthode est particulièrement efficace avec les enfants de moins de 4 ans.
Les magazines destinés aux enfants de 5 ans à 8 ans
Les enfants apprennent généralement à cette tranche d’âge à se familiariser à la lecture. Ces magazines leur permettront de découvrir leur capacité d’apprentissage de la lecture. Ils comportent généralement des bandes dessinées comme Le Journal de Mickey, des pages découvertes, des récits des aventures et même des recettes adaptées aux jeunes enfants et à réaliser avec les parents !
Les magazines destinés aux préadolescents et aux adolescents
À cet âge, les enfants sont particulièrement exigeants parce qu’ils se découvrent une nouvelle personnalité. Ils ont besoin de faire des découvertes et d’affirmer leurs goûts ou leurs talents. Ces magazines jeunesse sont particulièrement adaptés à leur âge et leur feront vivre des moments uniques. Les magazines contiennent entre autres des romans-photos, des jeux et devinettes. En outre, il est préférable de souscrire un abonnement pour le plus grand bonheur de vos enfants et pour leur permettre de ne manquer aucun épisode de leurs histoires préférées. Mais avant de souscrire, veillez à analyser l’intérêt que portent vos enfants à la lecture pour choisir la périodicité la mieux adaptée. Vous serez donc en mesure de décider s’il faut souscrire un abonnement bimestriel, trimestriel ou mensuel.
Le tourisme ou les grandes vacances, essentiels pour booster l’intelligence des enfants
Sortir les enfants de leur zone de confort, aller à la découverte du monde extérieur, c’est également cela l’utilité du tourisme. Si vous manquez d’idées de sorties, nous vous recommandons notamment des sites touristiques adaptés aux enfants comme le Parc Astérix (en Picardie – Oise), le parc Disneyland Paris (situé en Île-de-France – Seine-et-Marne) ou le Palais de la Découverte à Paris. Les loisirs et les voyages à l’étranger sont par ailleurs tout à fait propices à divers apprentissages. Les enfants auront la joie et le plaisir d’apprendre de nouvelles choses et d’enrichir leur culture du monde. Vos bouts de choux auront également la possibilité de découvrir par exemple de nouveaux modes de vie et d’alimentation différents. Ils seront confrontés à un paysage et à des réalités authentiques qui, jusque-là, n’étaient visibles qu’à travers des écrans de tablette ou de télévision. Mais surtout, tenez-vous prêts ! Les plus curieux ne manqueront pas de vous poser de nombreuses questions.
L’intelligence, ce n’est pas que le QI !
L’intelligence d’une personne ne se résume pas seulement à son Quotient intellectuel. En dépit du QI et des compétences physiques, l’intelligence d’une personne comprend également l’intelligence émotionnelle (QE) et l’intelligence sociale (QS). Ces différentes intelligences sont également indispensables pour réussir dans la vie, il est donc primordial de les cultiver dès les plus jeune âge.
Comment stimuler l’intelligence émotionnelle de votre enfant ?
L’intelligence émotionnelle lui permet de s’exprimer, d’interpréter et de gérer ses émotions (joie, colère, tristesse, surprise…). Afin de développer le QE de votre bout de chou, vous devez l’aider à gérer ses émotions. Lorsqu’il s’énerve par exemple, laissez-le exprimer son ressenti au lieu de vouloir le faire taire. Aidez-le à mettre des mots sur ses émotions afin de lui permettre de comprendre ce qu’il ressent. Discutez avec lui tout en le rassurant.
Comment renforcer l’intelligence sociale de votre enfant ?
Le QS permet l’apprentissage de l’empathie et de la sociabilité. Pour développer son intelligence sociale, enseignez-lui comment se faire des amis. Apprenez-lui à être tolérant avec ses camarades de jeux. Il doit savoir aussi dire non sans pour autant être agressif. Les bonnes manières sont primordiales pour la vie en société. Votre enfant doit aussi se familiariser aux petits mots simples de la politesse tels que : bonjour, merci ou excusez-moi… Permettez-lui également de faire ses propres expériences, tout en lui montrant les dangers inhérents.