La faiblesse des systèmes immunitaires et digestifs des nourrissons les rend vulnérables face aux maladies. Parmi les maux les plus courants se trouve la colique qui touche 1 nourrisson sur 5. Bien que les raisons de cette pathologie restent incertaines, parents et pédiatres ont longtemps cherché des solutions. Toutes ne sont pas efficaces : les remèdes réellement recommandés pour traiter ce mal commun aux bébés se comptent sur les doigts d’une main. Le Julep gommeux figure parmi ces solutions.

Pourquoi bébé souffre-t-il de coliques ?

Derrière ce mot qui est la hantise des parents peut se cacher un nombre incertain de causes possibles. La colique peut être le résultat d’un ou de plusieurs soucis :

  • Flore intestinale fragile
  • Forme d’allergie alimentaire
  • Hypersensibilité de la maman
  • Anxiété
  • Trop grande consommation de produits laitiers
  • Ingurgitation trop importante d’air durant le repas

Quelle que soit son origine, cette maladie déclenche des symptômes qui ne trompent pas. En plus d’un ventre dur et contracté, le nourrisson aura les jambes raidies et sera légèrement replié sur lui-même. Sujet à des gaz répétitifs, il aura aussi les poings serrés et le visage rougi par la douleur. Ballonné, le bébé aura besoin de soins pour l’aider à retrouver sa santé.

Le julep gommeux : une solution miracle contre la colique ?

Depuis peu, le julep gommeux est mentionné sur les tous les blogs et forums de conseils destinés aux parents. Ce remède à base de gomme arabique, de sirop et d’eau minérale est cité régulièrement par des personnes vantant son efficacité. Assimilé à un produit miracle, le julep gommeux est donc présenté comme un produit qui vient rapidement à bout des coliques de bébé.

Préparé à la demande dans les pharmacies, ce traitement contre les coliques a séduit de nombreux parents à travers le monde. Administré à un bébé atteint de coliques, il est utilisé pour réduire l’activité gastrique du nourrisson. Le julep gommeux fait aussi office de pansement pour le système gastrique agressé par la colique. Conservé dans un réfrigérateur pour une durée maximale de 15 jours, le julep gommeux peut être conseillé par un médecin ou être acheté librement. Administrée avant la tétée ou dès que la colique se manifeste, cette solution ne possède pas de posologie particulière. La quantité maximale recommandée pour un bébé avoisine cependant les 5 à 6 cuillères à soupe par jour.

Peut-on le fabriquer à la maison ?

Si la grande majorité des parents préfèrent confier la préparation du julep gommeux à des pharmaciens professionnels, d’autres choisissent de le concocter eux-mêmes à la maison. La recette est d’ailleurs assez simple, et ne prend que peu de temps : pour 150gr d’eau minérale, prévoyez 30gr de sirop simple, 10gr de fleur d’oranger et 10 de gomme arabique. Le produit aura l’avantage d’épaissir le lait afin de limiter les mauvaises réactions pouvant être à l’origine de la colique, et sera utilisé pour soulager bébé.