Aide éducative à domicile

La gestion de certains enfants mineurs peut s’avérer difficile. Ils deviennent de véritable tyran à la maison et ne semblent pas influencer par aucune forme d’autorité. Dans d’autres cas, le parent ou tuteur légal rencontre une certaine difficulté à assurer les besoins éducatifs, sociaux, scolaires ou financiers de l’enfant. Le programme d’Aide éducative à Domicile (AED) est une solution efficace pour aider les parents à bout de force. Qu’est-ce que l’Aide Éducative à Domicile ? À qui s’adresse-t-elle ? Quel est son objectif ? Comment l’obtenir ?

Aide éducative à domicile : c’est quoi ?

L’Aide Éducative à Domicile (AED) est l’une des mesures éducatives mises en œuvre pour la protection de l’enfance. Elle est mise en place lorsqu’un enfant devient ingérable et peut être une source de danger. Cette mesure d’assistance destinée à aider les familles en difficulté peut les accompagner sur le plan social, financier, matériel ou éducatif selon le cas et les besoins.

Quel est le but de l’aide éducative à domicile ?

L’AED a pour objectif d’améliorer la situation dans laquelle un enfant se trouve. Elle est mise en œuvre principalement lorsque le parent d’un enfant mineur rencontre de réelles difficultés pour l’éducation de ce dernier, pour gérer les finances, l’entretien du foyer… Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place une mesure éducative, car la sécurité, la scolarité ou la santé de l’enfant est compromise.

L’Aide Éducative à Domicile permet de soutenir la fonction parentale et d’assurer que tous les besoins du mineur sont pris en compte. Cette mesure éducative de protection de l’enfance accompagne les parents dans l’éducation de leur enfant afin d’instaurer une relation plus structurante et de leur permettre de s’intégrer socialement.

Qui peut bénéficier de l’aide éducative à domicile ?

Les personnes susceptibles de bénéficier de l’Aide Éducative à Domicile sont les suivantes :

  • les majeurs de moins de 21 ans ou les mineurs émancipés qui sont confrontés à des difficultés sociales,
  • un parent (père, mère) qui a des difficultés dans l’établissement d’une bonne relation avec leur(s) enfant(s),
  • une femme enceinte qui rencontre des difficultés sociales, financières ou médicales (ou si la santé de l’enfant ou de la mère l’exige),
  • les personnes qui ont un enfant à la charge.

L’Aide Éducative à Domicile est attribuée sous certaines conditions bien précises.

Comment est mise en place l’Aide Éducative à Domicile ?

La mesure éducative en protection de l’enfance est mise en place sur demande ou l’accord du père, de la mère ou de la personne qui prend en charge l’enfant. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de son département. Après analyse du cas, il sera décidé s’il faut missionner un professionnel compétent qui sera chargé d’intervenir auprès de la famille. Le professionnel peut être un éducateur(trice) spécialisé(e), un conseiller en économie sociale (CESF) ou un technicien (ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF). Ce spécialiste prodigue des conseils aux parents et leur apporte par la même occasion de l’aide pour la gestion de la scolarisation de l’enfant, son éducation, ses loisirs, sa santé…

Dans une famille, le TISF peut assister une mère dans la réalisation des tâches logistiques qui sont indispensables au bon déroulement du début de la soirée. Il/elle peut donc l’aider dans la cuisine pour la préparation du repas, donner le bain à l’enfant ou l’aider à faire ses devoirs. Le TISF peut également être d’un grand aide dans l’établissement du budget de la semaine et aider la mère dans le maintien de la propreté dans l’appartement. Il offre un suivi éducatif personnalisé et rédige des rapports sur l’évolution du programme.

Par ailleurs, le but de l’Aide Éducative à Domicile n’est pas de remplacer les parents. C’est pourquoi, lors de la mise en place de cette mesure éducative, les parents conservent toujours leurs autorités parentales. En d’autres termes, ils peuvent exercer pleinement leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur enfant.

Quelles sont les actions de l’Aide Éducative à Domicile ?

Plusieurs actions peuvent être mises en place dans le cadre de la mesure administrative de protection de l’enfance. Ces actions peuvent être posées ensemble ou séparément selon le cas. Voici les actions susceptibles d’être mises en place par l’AED :

  • accompagnement par une aide ménagère,
  • versement d’allocations mensuelles ou d’aides financières exceptionnelles sous condition de remboursement ou à titre définitif,
  • accompagnement par un(e) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale pour la gestion des difficultés d’ordre sociales et éducatives,
  • aide en économie sociale et familiale (AESF) pour comprendre les difficultés que rencontre la famille sur le plan financier pour une meilleure gestion du budget.

L’Aide Éducative à Domicile peut également mettre en place un service d’action éducative. Ce service permet de soutenir la famille sur le plan éducatif et sur le plan matériel. L’action éducative à domicile s’adresse principalement aux parents qui sont confrontés à d’importantes difficultés telles que les difficultés relationnelles, les situations de carence éducative, les conditions de vie qui compromettent la santé de l’enfant.

Quelle est la durée de l’Aide Éducative à Domicile ?

La durée du programme d’Aide éducative à Domicile varie en fonction des besoins du demandeur ou de la famille. Elle est donc personnalisée et adaptée selon les difficultés que rencontre chaque famille. La durée de la mesure éducative de protection de l’enfance est généralement d’une année au maximum. Elle peut cependant durer plusieurs années, car elle est renouvelable si cela est nécessaire. La mesure éducative est décidée par le conseil départemental ou de la ville si l’action dépend d’elle.

Les conditions pratiques de la prise en charge sont fixées par le responsable de secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). En général, les frais d’intervention d’une aide-ménagère ou d’un technicien de l’intervention sociale et familiale sont pris en charge par l’ASE et sont donc gratuits pour la famille. Cependant, dans certains cas, une partie du programme peut rester à la charge de la famille. Une participation peut donc être demandée au bénéficiaire selon sa situation financière. Cependant, ces frais ne doivent être en aucun cas pris en charge par un autre service comme un organisme de sécurité sociale.