Faire participer les enfants à une colonie de vacances nécessite des moyens financiers. Il faut inscrire les enfants et payer les frais de transports et de séjour. Tout ceci peut revenir cher, surtout lorsque la famille ne dispose pas d’une situation financière conséquente. Heureusement, il existe de nombreuses aides que vous pouvez solliciter pour faire plaisir à vos enfants sans vous ruiner. Voici trois financements auxquels vous pouvez avoir droit.
Sommaire :
Les bons vacances de la CAF pour la colonie de vacances
Avec les bons de vacances de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), chaque enfant éligible peut bénéficier d’un montant forfaitaire de 50 euros pour prendre part à une colonie de vacances. Cette aide dépend du nombre d’enfants ainsi que du quotient familial. Toutefois, comme l’indiquent les experts des vacances pour enfants de Planète Aventures, elle peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. Vous pouvez utiliser ce chèque auprès des centres de loisirs, des associations sportives et culturelles, des parcs de loisirs, etc.
Pour que l’enfant bénéficie de cette aide financière pour les vacances, sa famille doit également remplir certaines conditions. Ces critères d’attribution sont propres à chaque département. Cependant, la famille doit généralement faire partie des bénéficiaires de l’action sociale. Elle doit aussi avoir en charge un enfant de 3 à 18 ans durant l’année civile en cours et avoir un quotient familial de 500 euros au maximum. Une fois que vous remplissez les conditions, la CAF vous envoie le bon de commande durant le mois d’avril et vous devrez le retourner avant la mi-mai.
Votre comité d’entreprise peut-il participer ?
Oui, il est aussi possible de financer la colonie de vacances de vos enfants grâce à l’aide financière de votre comité d’entreprise, s’il en existe au sein de la société dans laquelle vous travaillez. Ces organismes proposent différentes aides financières permettant aux enfants de leurs salariés de prendre part à une colonie de vacances. Les fonds octroyés peuvent couvrir partiellement ou totalement les dépenses nécessaires, à savoir l’inscription, le transport et le séjour.
Vous pouvez bénéficier aussi d’une réduction du coût de la colonie de vacances grâce aux aides financières de votre comité d’entreprise. Il faut cependant noter que les aides diffèrent d’une entreprise à une autre. Elles sont aussi mises en place dans les entreprises qui ont un effectif de plus de 11 employés. Vous pouvez contacter le comité de votre entreprise pour connaître alors les modalités à remplir pour avoir droit à cette aide pour vos enfants.
Les aides de la mairie de votre commune
Vous pouvez aussi avoir de l’aide financière auprès de la mairie de votre commune pour payer les frais de colonie de vacances de vos enfants. Les collectivités locales proposent ces aides le plus souvent sous forme de bourse. Le montant est variable en fonction de la mairie. Néanmoins, il n’est pas trop bas. Il peut atteindre les 300 euros pour les foyers qui rencontrent des difficultés financières.
Les aides de la mairie se reçoivent auprès du Centre Communal d’Action sociale (CCAS), du service des jeunes ou auprès des services sociaux de la municipalité. Le montant de l’aide se détermine en fonction du quotient familial. Il est versé directement à l’organisme qui organise la colonie de vacances à laquelle les enfants veulent prendre part.