La peau du bébé est différente de celle d’un adulte par sa composition, son fonctionnement et son apparence. Elle est très fragile et extrêmement sensible. C’est pourquoi elle nécessite une attention spéciale. Afin de préserver l’intégrité de la peau du nouveau-né, nous passons en revue dans cet article les soins préventifs à adopter.

Prendre soin de la peau de bébé : les couches

La peau néonatale est très délicate. Elle subit une adaptation progressive à l’environnement extra-utérin. Jusqu’à l’âge de 3 ans, la peau du bébé demande donc le plus grand soin, car son seuil de tolérance est encore très bas. L’utilisation des produits adaptés à la peau du bébé, comme ceux présentés sur ce site, est nécessaire pour l’hygiène et la protection du nouveau-né. Il est nécessaire d’utiliser des couches sans plastique à base de pétrole, et contenant des ingrédients naturels. Le choix de couches saines et confortables pour votre enfant est capital.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez bien prendre de la peau de bébé :

  • la peau du nourrisson a certes le même nombre de couches que celle d’un adulte, mais ces couches sont 5 fois plus fines,
  • la composition cellulaire de la couche externe, appelée stratum corneum, est moins dense que chez l’adulte,
  • les glandes sudoripares des bébés sont moins actives, leur peau n’a donc pas encore la capacité de transpirer et de se refroidir,
  • leurs glandes sébacées ne fonctionnent pas encore, le bébé n’a pas de film gras qui protège sa peau,
  • leur peau est beaucoup plus perméable, l’épiderme est moins robuste et plus sensible à toutes sortes de stress.

Pour toutes ces raisons, la peau de bébé est particulièrement vulnérable au contact avec des particules ou des microbes. Ainsi, la peau des nourrissons ne peut pas s’auto-prémunir contre les menaces quotidiennes auxquelles elle peut être confrontée. Des soins particuliers sont donc nécessaires pendant cette période.

Conseils pour prendre soin de la peau de bébé

Maintenant que vous savez à quel point la peau de votre bébé est fragile et sensible, voici quelques conseils à mettre en pratique pour la protéger.

Hydrater la peau de bébé

La peau du nourrisson se dessèche facilement, que ce soit par temps froid ou par temps chaud. Le problème de l’épiderme sec est donc courant chez les nouveau-nés. Pour y remédier, appliquez quotidiennement et généreusement une crème hydratante sur leur peau après le bain ou lorsque vous changez leur couche.

Cette hydratation peut être très bénéfique pour eux. Optez pour un produit hypoallergénique sans parfum et qui ne contient aucun agent nocif, en vue de limiter les risques d’irritation.

À quelle fréquence leur donner un bain ?

Il faut éviter autant que vous le pouvez les longs bains quotidiens et l’eau trop chaude. Cela pourrait dessécher leur peau, car le trempage prolongé élimine les lipides de la peau (alors qu’ils n’en ont déjà quasiment pas). Pour les toutes premières semaines, deux ou trois bains sont suffisants. Les autres jours, utilisez un gant de toilette doux et de l’eau tiède pour laver votre bébé.

En outre, utilisez un savon doux au pH équilibré et spécialement conçu pour les peaux de bébé. Quelques articles de base suffiront pour garder la peau de votre bébé propre. Le plus important est de ne pas utiliser un produit pouvant l’irriter.

Assurez-vous de rincer correctement le corps de votre nourrisson pour finaliser le bain, car les résidus de savon peuvent causer plus tard des démangeaisons.

Protégez votre bébé du soleil

L’incapacité d’un nouveau-né à produire de la mélanine le rend particulièrement sensible aux rayons ultraviolets du soleil. Évitez donc de l’exposer jusqu’à l’âge d’un an. Cependant, si vous ne pouvez pas éviter d’amener votre bébé au soleil, il va falloir prendre des précautions.

La plus pratique est l’utilisation d’un écran solaire et d’un chapeau pour le protéger au maximum.