La balle de préhension ou balle sensorielle est un jeu d’éveil inspiré de la pédagogie Montessori. Cet outil ludique et pédagogique est utilisé par de plus en plus d’enfants partout dans le monde. Mais de quoi s’agit-il et à quoi sert-elle exactement ? Nous allons aussi voir dans cet article comment fabriquer soi-même une balle de préhension.

Qu’est-ce que c’est ?

La balle de préhension fait partie du matériel utilisé dans la pédagogie Montessori. Plus concrètement, il s’agit d’une balle composée de 23 coussinets aux textures différentes : douces, moelleuses, fermes, etc. Sa forme a été imaginée de sorte à être ergonomique pour les enfants en bas âge. Ces derniers peuvent alors la saisir et la manipuler aisément. Ses couleurs attirent aussi les yeux des tout petits.

La balle de préhension vise à développer la motricité de l’enfant tout en l’amusant. Cet outil l’aidera à mieux contrôler ses mains et ses poignets. Il pourra alors faire d’autres activités plus facilement, comme tenir une petite cuillère par exemple. La balle de préhension permet également à votre bout de chou d’améliorer la coordination entre ses yeux et ses mains.

À quel âge faut-il commencer à l’utiliser ?

Après sa naissance, un bébé va passer par plusieurs phases. C’est à partir de son deuxième mois par exemple qu’il va pouvoir distinguer le blanc, le noir, puis les couleurs et leurs nuances. Il va ensuite commencer par observer ses mains, ses pieds, ses doigts, à jouer avec ou encore à essayer de les mettre dans sa bouche. C’est également au cours de cette période que l’enfant va commencer à plier et déplier ses mains.

Au troisième mois, il commencera par essayer de toucher et de taper dans ce qui l’intéresse. Il ne s’agira alors plus d’un simple réflexe, mais d’un geste intentionnel. C’est donc à ce moment-là que vous pourrez utiliser la balle de préhension pour l’aider à développer sa motricité. Au départ, vous pourrez l’accrocher avec un fil suspendu près de lui, pour qu’il puisse facilement l’attraper. Placez alors bébé sur un tapis d’éveil pour qu’il puisse bouger avec aisance.

Au fur et à mesure qu’il grandira, il pourra faire passer la balle entre ses mains et commencera à la lancer et la faire rouler. Cela va l’inciter à aller la chercher, ce qui lui permettra de travailler sa motricité globale.

Comment choisir une balle de préhension ?

De plus en plus de magasins proposent des balles de préhension. Vous pourrez aussi en commander sur mesure chez une couturière, afin d’obtenir un objet aux couleurs personnalisées. Il est néanmoins important de se rappeler que votre enfant va beaucoup manipuler cette balle et sera susceptible de la mettre dans sa bouche. Il est alors important d’en choisir une qui répond aux normes sanitaires.

Il y a d’abord la norme française, avec le label NF, mais aussi la norme européenne CE. Il faut également opter pour des teintures qui puissent interpeller votre enfant, mais qui soient surtout non toxiques, labellisées GOT ou OEKO TEX.

De préférence, optez également pour une balle de préhension conçue avec des matières naturelles, présentant le moins de risque pour votre petit ange. Enfin, vérifiez que les coutures sont parfaitement solides.

Peut-on fabriquer soi-même une balle sensorielle ?

Au lieu d’acheter une balle de préhension Montessori, vous pourrez aussi la fabriquer vous-même à la maison, à l’aide de quelques outils simples. Il vous faudra notamment :

  • deux tissus (coton ou jean) de bonne qualité, de textures différentes, dont l’un est de couleur unie (100 cm x 20 cm) et l’autre imprimé (50 cm x 20 cm)
  • de la ouate de rembourrage pour réaliser les coussins (du coton biologique ou de la laine cardée)
  • une aiguille
  • du fil et des ciseaux de couture

La phase de fabrication de la balle sensorielle n’est pas difficile, mais elle peut vous prendre quelques heures :

  1. Commencez par découper un patron (un disque de 15 cm de diamètre), avec lequel vous allez découper 6 disques de tissu uni et trois disques de tissu imprimé.
  2. Réalisez aussi un deuxième gabarit, correspondant à un quartier du premier patron réalisé. Avec celui-ci, vous pourrez recouper les 6 disques unis en quartiers, ce qui vous donnera 24 quartiers. Découpez un dernier gabarit en forme de pétale, avec lequel vous allez découper le tissu imprimé pour obtenir 12 pétales.
  3. Vous pourrez ensuite passer à l’assemblage. Il faut alors coudre deux quartiers sur les bords arrondis d’un pétale. Finissez par assembler les deux quartiers en ménageant une ouverture de 3 cm sur la pointe, pour pouvoir retourner le coussinet et le garnir avec le coton biologique ou la laine cardée.
  4. Une fois le rembourrage terminé, refermez le tout en cousant à la main. Vous aurez à réaliser cette opération pour les 12 coussinets. Assemblez-les alors par 4 pour obtenir deux demi-fleurs. Avec les 4 derniers coussinets, il faudra constituer une base plate pour y fixer les demi-fleurs. Il faut enfin coudre le tout solidement.

Ça y est, vous avez fabriqué votre balle de préhension, idéale pour éveiller votre enfant dans l’esprit Montessori. Grâce à cet objet ludique, votre bébé pourra tout naturellement travailler sa motricité et sa coordination œil-main.