Le plastique fou est souvent mentionné lorsqu’on parle d’accessoires de décoration et de bricolage pour enfants. En raison de sa facilité d’utilisation, il fait partie des matériaux incontournables en matière de DIY. Grâce à cet outil, vos enfants pourront développer leur créativité et leur agilité en fabriquant eux-mêmes des bijoux, des objets de décoration ou des cadeaux personnalisés. Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir concernant le plastique fou.
Sommaire :
Plastique fou : de quoi parle-t-on ?
Le plastique fou a diverses appellations : plastique dingue, shrink film, shrink plastic, papier magique, papier fou, papier dingue, etc. Concrètement, il s’agit d’un papier en plastique épais qui est aisément manipulable. Vous pouvez le découper, y inscrire un dessin et le coloriser en fonction des objets que vous souhaitez fabriquer. Une fois la personnalisation terminée, il faut cuire le plastique fou dans un four pendant quelques minutes. Après la cuisson, sa taille sera considérablement réduite, mais il sera plus épais et plus dur.
Les différentes sortes de plastique fou
Vous pourrez acheter du plastique fou dans les magasins, mais il est également possible d’en commander sur internet. Il est disponible sous forme de papier A4 ou encore dans un kit contenant les différents accessoires de bricolage dont vos enfants auront besoin (ciseaux, feutres, crayons, dessins à dupliquer ou à décalquer…). Sur certains papiers magiques, vous pouvez même trouver des motifs imprimés ou des dessins prêts à être tracés, colorés et découpés à votre guise.
Il y a 3 grands modèles de plastique fou : le cristal, le mat et le coloré. Le cristal est transparent avec 2 faces lisses. Vous aurez cependant besoin de frotter une des faces avec du papier abrasif. C’est sur celle-là que vous allez travailler parce que la structure rugueuse permet aux dessins de mieux adhérer au papier. Le mat a quant à lui une face lisse et une autre déjà griffée pour que vous n’ayez plus à le faire. Il est transparent, mais devient blanc après la cuisson. Le plastique fou coloré a, lui aussi, déjà une face rugueuse, mais contrairement aux deux autres, il est entièrement opaque.
Guide d’utilisation du plastique fou
Bien que le plastique fou soit facile à manipuler, réussir à lui donner la forme et les couleurs que vous souhaitez requiert quelques connaissances de base. Préparez d’abord tous les outils dont vous aurez besoin : crayons de couleur et feutres pour dessiner, ciseaux et cutter pour découper, four et papier aluminium ou sulfurisé pour cuire.
Comment dessiner et colorier sur du plastique fou ?
C’est toujours sur la face rugueuse du plastique fou qu’il faut inscrire les dessins. Si vous avez opté pour le modèle avec 2 faces lisses, vous devez gratter l’une d’entre elles avec un papier abrasif. Le dessin et les couleurs tiendront mieux. Le grattage n’est néanmoins pas obligatoire si vous utilisez des feutres à encre indélébile.
Vous pouvez dessiner tout ce que vous voulez sur le plastique fou. Il est d’ailleurs assez transparent pour que vous puissiez décalquer une image ou un motif.
Comment découper le plastique fou ?
Vous pouvez découper la feuille de papier dingue à l’aide d’une paire de ciseaux. Le plastique étant un peu fragile, veillez à ne pas le tordre dans le cas où vous devez découper des angles intérieurs. Dans ce cas, l’utilisation d’un cutter est préférable. Si l’objet que vous souhaitez créer a un trou au milieu, vous pouvez d’ailleurs perforer délicatement la feuille. Le plastique rétrécissant après la cuisson, il faut donc faire un trou d’une taille plus grande.
Comment faire cuire le plastique fou ?
Les caractéristiques de cuisson du plastique fou varient d’un modèle à l’autre et selon le fabricant. Consultez toujours la notice qui vient avec le produit pour connaître ses spécificités. Cela dit, les étapes à suivre pour faire cuire le papier magique sont le plus souvent les mêmes.
Commencez par préchauffer le four à 150 °C sans enlever la plaque de cuisson pour une bonne répartition de la chaleur. Placez ensuite le plastique fou sur du papier cuisson (aluminium ou sulfurisé) avant de le mettre à l’intérieur. Au bout de 5 à 8 minutes de cuisson, le papier cessera de rétrécir et vous pourrez l’enlever du four.
Des idées d’objets fabriqués avec du plastique fou
Le DIY (Do It Yourself) le plus simple est à faire avec du plastique fou consiste à fabriquer des dessins plastifiés. Ces derniers peuvent ensuite servir en scrapbooking ou comme marque-pages. N’oubliez pas d’aplanir vos créations à la sortie du four, pendant que le plastique est encore chaud et déformable. Vous pouvez ainsi vous servir d’un dictionnaire ou d’un autre objet lourd avec une surface plate.
Le plastique fou peut aussi être utilisé pour créer des boutons personnalisés pour les vêtements de vos enfants. Ces derniers n’ont qu’à choisir les dessins, les motifs et les couleurs qu’ils veulent. Découpez le papier en petits cercles sans oublier les deux ou quatre trous pour le passage du fil à coudre.
Vous pouvez également fabriquer des porte-clés, des bagues, des pendentifs ou des boucles d’oreilles. Vous n’avez qu’à perforer le papier avant la cuisson pour créer le trou pour le cordon ou la chaîne. À part ces suggestions, il est possible de créer toutes sortes de petits objets sympathiques avec du plastique fou : magnets, étiquettes, broches, pin’s, etc. Votre imagination et ceux de vos enfants sont les seules limites.
Le plastique fou est donc un produit très prisé pour une activité DIY avec vos enfants. Il leur permettra de développer leur imagination en fabriquant des bijoux et des petits objets de décoration. Il est cependant fortement recommandé que vous supervisiez toutes les opérations pour éviter les vilains accidents. Vous pouvez laisser libre cours à leur créativité durant la phase de dessin et de colorisation. La découpe devra ensuite être surveillée, la manipulation de ciseaux étant délicate pour les enfants de bas âge. L’étape de la cuisson du plastique fou doit totalement être réalisée par un adulte pour des raisons de sécurité plus qu’évidentes.