Les congés de maternité sont des jours de repos accordés à une salariée avant et après l’accouchement. Ils lui permettent de se mettre dans les conditions idoines pour faciliter l’accouchement et de profiter de quelques semaines de repos avant la reprise. Découvrez ici comment se calcule la durée d’un tel congé et comment un calculateur dédié peut vous y aider !

Congé maternité : les facteurs à prendre en compte

Le calcul de la durée des congés de maternité d’une salariée se calcule généralement en fonction de deux principaux facteurs. Le premier concerne le nombre d’enfants qu’elle a à ce jour tandis que le second facteur concerne le nombre d’enfants qu’elle attend. Une salariée qui a déjà 1, 2 ou 3 enfants bénéficiera en effet d’une durée de congé de maternité relativement plus longue qu’une autre, qui n’a pas encore d’enfant. En parallèle, une collaboratrice qui attend un seul enfant aura un congé moins long qu’une autre qui attend des jumeaux ou des triplés.

Dans le cadre légal, la durée des congés de maternité pour une femme qui attend son premier ou deuxième enfant est de 16 semaines. Vous bénéficiez de 6 semaines avant l’accouchement et de 10 semaines après la venue au monde de l’enfant. Pour votre troisième enfant, vous avez droit à 8 semaines de congé prénatal et de 18 semaines postnatales. Par ailleurs, les femmes salariées qui attendent des jumeaux, bénéficient de 34 semaines de congé, dont 12 avant et 22 après l’accouchement. Quant à celles qui attendent des triplés, voire plus, elles bénéficient de 46 semaines ; soit 24 avant et 22 après l’accouchement. Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant sur ce site qui vous renseigne sur les différentes démarches administratives.

Utilisez un calculateur de congés maternité

Le calculateur de congés maternité est un outil qui vous permet d’avoir une estimation de la durée de vos congés ainsi que des indemnités afférentes. Il tient naturellement compte de la situation familiale de chaque salariée et du nombre de naissances en vue comme prévu par la loi. Pour ce faire, en fonction de l’outil choisi, vous devez renseigner :

  • la date d’accouchement indiquée par un médecin certifié,
  • la place du futur enfant dans la fratrie (1er, 2e, 3e, etc.),
  • le type de grossesse (simple, jumeaux, triplés, voire plus).

Une fois toutes ces données renseignées, il vous suffit de lancer le calcul pour que le calculateur vous indique la durée exacte de vos congés. Il indiquera le début tout comme la fin. Notons que ces informations peuvent varier d’un outil à un autre. Au cas où vous ne connaissez pas encore le nombre d’enfants que vous portez, vous pouvez toujours bénéficier d’une estimation plus ou moins exacte.

À partir de quand pouvez-vous les prendre ?

De manière générale, le droit aux congés peut être appliqué à un salarié dès son premier jour de travail effectif. Pour ce qui est des congés de maternité, ils commencent au moins six semaines avant la date prévue pour l’accouchement.

Cependant, la salariée doit se rapprocher de son employeur afin de trouver un accord. Certaines entreprises exigent que cette dernière satisfasse quelques exigences avant de bénéficier totalement du droit aux congés de maternité. Dans ce cas, vous devez vous référer à votre contrat de travail pour en savoir davantage. Autrement, vous pouvez toujours avoir recours au responsable des ressources humaines de votre entreprise.