La cancoillotte, ce fromage franc-comtois unique, est une spécialité fromagère fondue très appréciée. Pourtant, de nombreuses femmes enceintes se demandent si elles peuvent en consommer, comme tout autre fromage, durant leur grossesse. Une attention particulière doit en effet être portée à la consommation de tout type de fromage pour une femme enceinte !
Sommaire :
Qu’est-ce que la cancoillotte ?
Originaire de Franche-Comté, cette spécialité fromagère est aujourd’hui également fabriquée en Lorraine et au Luxembourg. Il s’agit d’un mélange de lait écrémé caillé, qui ne comporte que 8 à 12% de matière grasse. Elle est le fruit du travail de la crème, et plus précisément de l’ajout de beurre qui a été réalisé durant la phase de préparation.
La cancoillotte, issue du metton, est finalement le résultat du reste de lait récolté après la préparation de la crème. Elle se consomme sur du pain, mais peut également être intégrée à des recettes culinaires, à l’instar de nombreux autres fromages.
Une femme enceinte peut consommer de la cancoillotte
La seule chose à laquelle vous devez prendre garde quand vous consommez du fromage durant votre grossesse, c’est qu’il soit pasteurisé. Le cas échéant, vous vous exposez toujours à la même bactérie, qui peut être présente dans de nombreux aliments : la listeria.
La listériose pouvant être fatale pour le fœtus et pouvant également vous rendre malade (dans une moindre proportion par rapport à votre bébé), prenez bien soin de vérifier que votre cancoillotte est bien pasteurisée. Généralement celles vendues dans le commerce le seront, mais une petite vérification ne coûte rien, pour assurer la sécurité de votre futur enfant.
Que votre spécialité fromagère fondue soit maigre ou non, assurez-vous toujours de sa pasteurisation. Si vous n’êtes pas certaine à 100% de ce détail, passez votre chemin, comme vous le faites pour la charcuterie, le poisson et la viande crue !