Tous les pédiatres s’accordent à le dire : le lait maternel est le meilleur aliment pour assurer la croissance et le développement du bébé. Naturellement produit par les seins, il contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin (protéines, glucides, matières grasses, etc.). Certaines mamans peuvent cependant choisir de compléter le lait maternel avec du lait maternisé. On parle alors d’allaitement mixte. Quelles qu’en soient les raisons, donner le biberon tout en allaitant nécessite de la préparation.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte consiste simplement à nourrir le bébé au sein ainsi qu’au biberon avec du lait maternisé. Il possède certains avantages et est conseillé lorsque la production de lait maternel est insuffisante (car pas suffisamment stimulée, si la maman travaille souvent par exemple et quelqu’un d’autre doit nourrir l’enfant).
Comment mettre en place l’allaitement mixte ?
Dans la plupart des sociétés traditionnelles, l’allaitement exclusif est préconisé par l’OMS dès la naissance de l’enfant et jusqu’à ses 6 mois. Il n’existe en effet pas de meilleur aliment que le lait maternel pour un nouveau-né. Cela dit, il arrive que certaines mamans décident d’introduire le biberon tout en continuant d’allaiter. Fin du congé de maternité, besoin de moments pour vous, envie de partage, etc., les raisons sont multiples et propres à chacune.
Il vous appartient de déterminer le moment propice pour commencer l’allaitement mixte. Tout dépend de vos envies et de vos contraintes. L’idéal est toutefois de commencer l’allaitement mixte pour son bébé environ 4 à 6 semaines après l’allaitement exclusif. Il est en effet important de bien installer la lactation, grâce à la succion de bébé, avant d’introduire le biberon. Après un mois, le volume de lait est généralement stable. Quoi qu’il en soit, vous devez respecter certaines règles pour que cela se passe au mieux pour vous et pour votre bébé :
- remplacez une tétée par un premier biberon tous les 3 jours, puis attendez que la lactation se soit adaptée (environ 2 à 4 jours) avant de passer à un deuxième biberon et procédez ainsi pour passer à 3, puis à 4 biberons,
- le lait infantile doit toujours être adapté à l’âge du bébé,
- jusqu’au 3e mois de bébé, il est préférable de privilégier les tétées et de donner moins de biberons,
- alternez sein et biberon pour éviter les risques d’engorgement et pour qu’il n’y ait pas de confusion pour le bébé.
Pour l’emploi du temps, nous vous recommandons de commencer par donner une tétée le matin avant de partir, puis de passer au biberon pendant votre absence (avec un décalage de 3 heures entre chaque biberon). Vous pourrez ensuite donner une tétée à votre retour du travail et une autre le soir avant le coucher.
Quels sont les avantages de l’allaitement mixte ?
La baisse de lactation et la reprise du travail peuvent parfois obliger les mamans à basculer vers l’allaitement mixte. En choisissant de nourrir leur bébé de cette manière, elles peuvent continuer à subvenir aux besoins nutritifs de leur enfant. Un autre point fort de l’allaitement mixte, c’est que le biberon peut être donné par n’importe quel membre de la famille ! Vous pouvez ainsi offrir à votre partenaire ou aux grands-parents la possibilité de nourrir le bébé dès ses premiers mois. Ce mode d’allaitement vous donne également plus de liberté et vous permet de vous absenter à l’heure des repas de bébé. C’est par ailleurs un moyen de maintenir un lien privilégié avec votre enfant tout en palliant les problèmes liés l’allaitement exclusif.
Comment s’assurer que votre production de lait reste constante ?
Chez certaines mamans qui choisissent l’allaitement mixte, la lactation peut diminuer, voire s’arrêter. Plus la fréquence des tétées baisse, notamment en les remplaçant par un biberon, plus il y a de risques que les seins ne produisent plus de lait. Cette situation est surtout fréquente chez les femmes qui passent à l’allaitement mixte dès la naissance ou peu de temps après la naissance de leur bébé.
Si vous constatez une baisse de lactation, mais que vous souhaitez poursuivre l’allaitement, le mieux est de tirer régulièrement votre lait lorsque vous n’êtes pas avec votre bébé. Cela permet de stimuler la lactation. Pensez donc à allaiter votre bébé à vos heures de pause. Vous avez le droit à une heure par jour au travail : un temps qui peut être fractionné en deux et ainsi correspondre à deux demi-heures.
Emportez un tire-lait avec vous et essayez de tirer votre lait à proximité d’un point d’eau. Vous aurez en effet besoin de nettoyer votre matériel. Enfin, demandez à votre employeur si vous pouvez occuper une pièce aux heures prévues où vous comptez tirer du lait, ce qui vous permettra de vous isoler. Tirer votre lait est en effet une affaire qui ne regarde que vous !
Vous pouvez stocker le lait tiré au réfrigérateur ou au congélateur pour le conserver. Le lait frais peut se conserver à température ambiante quelques heures seulement. Pendant les week-ends et les jours de congé, privilégiez les tétées et ne donnez pas de biberon. En suivant tous ces conseils, vous pourrez ainsi facilement passer à l’allaitement mixte et profiter de tous ses avantages.