La grossesse est un processus complexe dont il est difficile de maîtriser tous les aspects. Pour les futurs parents qui souhaitent surveiller son avancée, il est indispensable de comprendre le principe de la semaine aménorrhée. Voici la définition de la semaine aménorrhée :
Sommaire :
Qu’est-ce que la semaine aménorrhée ?
Derrière ce jargon se cache une méthode assez simple pour calculer la durée de la grossesse. La semaine aménorrhée commence au premier jour de vos dernières règles. Le terme « aménorrhée » correspond à l’absence de menstruations.
Il s’agit simplement d’un des premiers signes de grossesse. Contrairement au calcul basé sur les semaines de grossesses, le calcul par la semaine aménorrhée est défini en fonction d’une date. La méthode est réputée pour être plus précise. Cette réputation en fait une méthode privilégiée par les professionnels du secteur médical. L’estimation faite grâce à la semaine aménorrhée est confirmée par les résultats d’une échographie.
La semaine d’aménorrhée par rapport au mois de grossesse
Les différences entre semaines de grossesses et semaines d’aménorrhées prêtent souvent à confusion auprès des futurs parents. Le calcul en semaines d’aménorrhées rajoute généralement 2 semaines à l’estimation faite sur les semaines de grossesse.
Le développement de l’embryon dure généralement 9 mois, ce qui équivaut à 39 semaines. En semaines d’aménorrhées, cette durée correspond à 41 semaines. Si cette différence peut bouleverser les calculs des futurs parents, le repère des 2 semaines d’écart facilite le procédé.
Lorsqu’elle est liée à une grossesse, l’aménorrhée est dite gravidique. Dans le cas contraire, elle est non gravidique, et survient généralement à la ménopause.
Pourquoi parler de semaines d’aménorrhée ?
Si de votre côté vous avez tendance à calculer le nombre de semaines de grossesse, car cela est plus parlant pour vous, de réaliser ce calcul à partir du jour de la fécondation, le choix retenu par les professionnels n’est pas le même. En effet, ils préfèrent les semaines d’aménorrhée (SA). La raison est qu’ils trouvent que le calcul à partir d’une ovulation n’est pas toujours très fiable, car pas vérifiable, à moins d’avoir eu une seule relation sexuelle dans le mois. La date des dernières est, elle, vérifiable. Voilà pourquoi les médecins et les sages-femmes ajoutent 2 semaines de plus qu’avec votre calcul. Néanmoins, cela n’est pas forcément une valeur sûre non plus, dans le cas où vous avez des cycles irréguliers.
Maintenant, si vous cherchez à savoir où vous en êtes de votre grossesse, pour suivre les évolutions de votre bébé et les transformations de votre corps et des symptômes de grossesse, vous pouvez tout à fait utiliser les semaines de grossesse. Sachez que les calculatrices en ligne vous permettent de choisir le mode de calcul. Pour vous en rendre compte, il suffit de cliquer sur le lien de cette rubrique.