Sur le plan nutritionnel, le poisson est un aliment privilégié, car il s’agit d’une source inestimable d’acides aminés. Pendant la grossesse, manger du poisson est essentiel pour faciliter la bonne synthèse des tissus en formation du fœtus. Cependant, est-il indiqué de manger du poisson cru quand on est enceinte ? Explications.

Pas de poisson cru pendant la grossesse

Lorsque vous attendez un bébé, certains aliments sont interdits en raison des risques sanitaires qu’ils vous font courir, et les aliments crus font partie de cette catégorie. Le poisson cru peut contenir des parasites qui vous rendront malade et pourraient menacer la vie de votre enfant. Même si vous aimez vraiment les plats à base de poisson cru tels que les sushi, vous devrez les éviter pour votre bien et celui de votre enfant.

Si vous avez une envie irrépressible de manger des plats à base de poisson pendant la grossesse, il est préférable de choisir un poisson qui a été bien congelé, conservé dans des conditions sanitaires rigoureuses et de le faire cuire correctement pour détruire les œufs de parasites et les bactéries qui pourraient nuire au bon développement de votre bébé. Mais attention, la listéria n’est détruite qu’au-dessus de 65°C.

Manger du poisson cru quand on est enceinte : quels risques ?

Lorsque vous mangez du poisson cru, vous vous exposez à un risque de contamination par la listéria qui provoque la listériose. La listériose est une maladie bénigne pour la plupart des adultes, mais très dangereuse pour la femme enceinte. Elle peut être responsable de fausses couches, d’accouchement prématuré, de malformations chez l’enfant, etc. Il est donc préférable d’écarter tout danger en ne consommant aucun poisson cru pendant la grossesse.