Sortie à la plage : comment protéger bébé ?
5 (100%) 2 votes

Les vacances à la plage sont une occasion pour la famille de se retrouver et de passer du temps ensemble. Pour bébé, ces premières vacances représenteront une expérience particulière. Exposé au soleil, à la chaleur, au bruit et aux chamboulements d’emplois du temps, il nécessite des précautions pour pouvoir profiter de ces quelques jours au même titre que toute la famille.

Évitez la baignade avant ses 4 mois

Les baignades offrent des moments de détente et de jeux accessibles à tout le monde. Si les adultes et les enfants peuvent barboter dans l’eau à l’envie, les bains marins ne sont pas recommandés pour les nourrissons de moins de 4 mois. Il en est de même pour la piscine. En plus de risquer une grosse frayeur, il sera exposé à toutes sortes de germes néfastes à sa santé. Les baignades publiques l’exposent également à des champignons plus ou moins toxiques laissés par les autres baigneurs ou un environnement mal nettoyé. En dessous de 4 mois, les baignades à la mer ou à la piscine ne représentent qu’un risque sanitaire inutile. Nous recommandons vivement d’attendre que tous ses vaccins soient faits avant d’envisager ces activités.

Une fois cette précaution remplie, prévenez aussi tout risque en ne gardant pas votre enfant plus de 5 minutes dans l’eau. Son organisme et son système thermorégulateur n’ont pas encore les capacités nécessaires pour le protéger contre les agressions extérieures. Cette faiblesse ne doit pas être oubliée, car le bébé prendra rapidement froid dans ce type d’environnement. Il sera également nécessaire de lui faire porter une tenue adaptée à la plage et aux activités aquatiques. En dehors du maillot de bain, le nourrisson aura besoin de flotteurs ou de brassards à sa taille. Cette précaution ne doit pas être prise à la légère : la santé et la sécurité de votre enfant en dépendent.

Sortie à la plage : comment protéger bébé efficacement ?

Habillez votre enfant pour la plage

Il n’est pas rare de trouver des bébés tout nus sur la plage. Si ce choix peut sembler pratique, il ne sera pas conseillé pour la santé de l’enfant. N’oubliez pas d’habiller votre enfant pour la plage. Que ce soit pour faire une sieste ou pour jouer sur le sable, il aura besoin de vêtements. Comme pour le bain, les bons vêtements seront d’abord des outils de protection. Rappelons que la peau d’un bébé est très fragile : mise au contact du sable, elle est sujette à des irritations. Dans les cas extrêmes, votre nourrisson souffrira d’infections. Porter des vêtements est d’autant plus important pour les petites filles que l’absence de maillot ou de pantalon peut être à l’origine d’une vulvite.

Pensez également à placer une grande serviette ou un paréo sur le sable avant d’installer votre bébé. En plus de lui offrir un endroit confortable, le tissu que vous utilisez lui permettra de profiter de la plage en toute sécurité. Notons que si le contact direct avec le sable doit être évité, il peut arriver que votre bébé en ait dans la bouche. Pas de panique, un nettoyage au linge humide suffira. Veillez bien à le faire cracher pour vous assurer qu’il n’en reste pas. Si du sable se retrouve dans ses yeux, son nez ou ses oreilles, nettoyez-les avec du sérum physiologique, ou de l’eau. De retour à la maison, un bain sera également obligatoire après chaque journée à la plage ou à la piscine. Gardez cette habitude pour supprimer les résidus de produits sur sa peau, pouvant représenter un danger pour votre bébé.

Investissez dans les accessoires de protection

Durant les vacances, vous serez couramment exposés au soleil. Il en va de même pour votre bébé, surtout si de longues journées en extérieur sont prévues. Ses yeux sont directement agressés par les UV. À ce jeune âge, la grande majorité des rayons UV sont captés par la rétine. Votre bébé est le premier membre de la famille pour lequel il faudra investir dans des lunettes de soleil. Si elles sont souvent considérées comme de simples accessoires, elles ont un véritable rôle de protection pour les yeux fragiles des nourrissons. Nous vous conseillons de choisir des modèles avec des indices de protection UV 3 ou 4. Les formes bandeaux spécialement conçues pour les bébés seront à la fois pratiques et faciles à utiliser.

Envisagez également d’investir dans un parasol. S’il n’offre qu’une protection sommaire, il aura l’avantage d’offrir de l’ombre à votre bébé. Pour compléter sa protection, appliquez une crème solaire adaptée aux nourrissons. Hypoallergéniques, les produits pour bébé assurent une protection efficace contre les UVA et les UVB.