Le tapis d’éveil et le portique font partie des indispensables à procurer à bébé dès les premiers mois. Ces jouets contribuent au développement de l’enfant sur divers plans. Certains parents préfèrent un tapis d’éveil sans portique, tandis que d’autres préfèrent lorsqu’il en possède un. Quelle est donc la meilleure option ?
Sommaire :
Le tapis et le portique, de grands classiques des jouets d’éveil
Le tapis et le portique font partie des jouets d’éveil les plus utilisés depuis plusieurs décennies. Ils sont adulés, car ils procurent de nombreux avantages pour le développement complet de l’enfant. Ces jouets contribuent à son développement moteur et sensoriel. La surface rembourrée et douce du tapis d’éveil lui permet de bouger facilement. Bébé peut ainsi se retourner et explorer les jouets suspendus au portique. Cette exploration lui permet de découvrir les textures et les couleurs, ce qui stimule son développement sensoriel.
En touchant et en manipulant ces jouets, l’enfant développe également sa coordination œil-main et sa motricité fine. Il renforce sa concentration et son attention en jouant avec les jouets de diverses couleurs et formes. Le tapis d’éveil et le portique sont des jouets servant à renforcer l’interaction entre les parents et leur enfant. Les parents en effet ont la possibilité de jouer avec leur bébé sur le tapis d’éveil. L’enfant peut aussi jouer avec ses pairs sur ce jouet pour développer sa sociabilité. Un autre avantage de ces jouets est le fait qu’il permet à l’enfant de jouer de manière indépendante. Il apprend ainsi à se divertir seul et à accroître son autonomie.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon tapis d’éveil ?
Le bon tapis d’éveil procure un espace confortable et sécurisé pour l’enfant. Cela lui permet de se déplacer à son aise. Le tapis d’éveil parfait doit par ailleurs stimuler les sens de bébé grâce à ses jouets, ses couleurs et ses textures. Il doit permettre au tout-petit de disposer d’un environnement propice au jeu. Pour dénicher le tapis d’éveil approprié, vous devez prendre en compte certains critères. En voici quelques-uns.
La matière et la taille
Le tapis d’éveil idéal doit être fabriqué avec des matières telles que le coton bio ou le velours. Il doit également être bien rembourré et comporter une mousse confortable d’une hauteur d’au moins 4 cm. Il est conseillé d’opter pour un modèle déhoussable que vous pourrez facilement laver. Cela est indispensable pour la santé de bébé. En ce qui concerne la taille, il faut qu’elle soit suffisamment grande pour permettre à l’enfant de bouger, de se rouler et de se retourner sans difficulté.
Les couleurs, les motifs et les jouets
Les couleurs et les motifs permettent d’attirer l’attention de bébé et de l’inciter à jouer. Préférez alors des couleurs vives et des motifs contrastés capables de susciter l’intérêt de l’enfant. Comme jouets, le tapis d’éveil doit comporter des miroirs, des jouets suspendus et divers éléments tactiles de différentes textures. Le tout-petit développe ainsi ses sens en explorant les couleurs, les formes et les textures.
La fonction évolutive
Il est conseillé de choisir un modèle évolutif qui s’adapte à l’âge de bébé. Il peut servir de stimulant pour le bébé de trois mois. Il l’aide à développer ses compétences motrices dans un espace sécurisé. À six mois, le tapis d’éveil évolutif peut être déplié pour procurer un grand espace à travers lequel votre enfant pourra explorer l’environnement autour de lui. Après cette étape, le tapis peut être transformé en un espace de jeu pour l’enfant.
Le portique : pour ou contre ?
Le portique permet d’offrir plus d’éléments à bébé pour son amusement et son développement. Avec les miroirs, les jouets colorés et autres, l’enfant développe sa coordination œil-main et ses sens. La présence des jouets du portique l’incite à se mouvoir pour les toucher et pour les manipuler. Cela participe à son développement moteur. Tout cela est particulièrement intéressant entre 0 et 4 mois. Au-delà de cet âge, le portique peut présenter certains inconvénients. Étant fixe, il empêche l’enfant de bouger ses jambes et ses bras alors que cela est important pour son développement.
Il peut également le mettre en danger s’il grimpe dessus ou s’il n’est pas bien installé sur le tapis. Bébé peut rapidement s’en lasser, car au fur et à mesure que sa motricité se développe, il devient plus mobile et préfère explorer son environnement. Dans ce cas, la meilleure solution est d’opter pour un portique amovible. Vous pourrez ainsi le poser ou l’enlever en cas de besoin. S’il est endommagé, vous avez la possibilité de le remplacer sans changer de tapis. Il est possible de personnaliser certains modèles en ajoutant les jouets préférés de l’enfant.