Presque chaque jour et à chaque étape de sa vie, un bébé fait de nouveaux progrès. Les développements significatifs concernent en général la motricité fine et la motricité globale. Si cette dernière englobe l’ensemble des mouvements du corps, la motricité fine concerne en revanche les fonctions motrices des doigts, du visage et des orteils. Pour maîtriser et apprendre un mouvement précis, les tout-petits ont donc besoin de beaucoup d’exercices, ce qui nécessite des outils adaptés. Parmi les indispensables figurent les tapis d’éveil. Ils sont en effet les plus indiqués pour stimuler les sens des bébés et parfaits pour développer leur motricité fine.

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est l’un des accessoires indispensables pour développer au mieux les fonctions cérébrales et les sens chez un bébé. Il est en effet spécialement conçu à cet effet. Les tapis sont conçus pour être pratiques, de façon à ce que les enfants en bas âge puissent exercer en douceur, tout en s’amusant. Éveiller les sens du bébé est primordial, dès même son premier mois. Pour les stimuler, il est donc nécessaire d’utiliser un tapis d’éveil. Si vous êtes à la recherche de cet accessoire, rendez-vous par exemple sur le site https://www.bebe-veilleuse.fr/, qui vous propose toute une panoplie d’articles pour bébé.

À quel âge utiliser un tapis d’éveil ?

Vous pouvez utiliser un tapis d’éveil dès le plus jeune âge de votre enfant, à condition qu’il assure la sécurité de ce dernier. Vous pouvez en effet stimuler ses sens à partir de son premier mois. Cependant, en optant pour cet accessoire, il est essentiel de savoir l’utiliser. Vous devez dans un premier temps allonger votre petit ange sur le tapis d’éveil. Il commencera à s’habituer peu à peu et à faire de petits mouvements. Enfin, il va apprendre à se retourner et à bouger tout seul.

Il faut particulièrement rester vigilant pendant l’exercice et surtout veiller à la durée d’utilisation, car si l’exercice est trop long, cela pourrait léser la forme du crâne de votre enfant. L’idéal est donc de programmer plusieurs séquences de 20 minutes. Avec une fréquence maximum de 2 à 3 fois par jour.

Comment un tapis d’éveil peut favoriser la motricité fine ?

Un bébé a besoin d’une stimulation adéquate pour pouvoir se développer convenablement. L’utilisation d’un accessoire de couleur est donc indiquée. Vous pouvez également favoriser la motricité fine de votre enfant avec des textures et des bruits. Ces éléments sont généralement présents sur un tapis d’éveil.

Les tapis sont très moelleux et parfaitement confortables, conçus spécialement pour que bébé soit à l’aise. Ils sont fabriqués en différentes textures et en de nombreuses couleurs. Il vous est possible de choisir un tapis d’éveil doté d’une arche au-dessus. Sur cette dernière sont fixés les petits accessoires et jouets de votre tout-petit. Le tapis d’éveil peut en effet être équipé d’un ou de plusieurs hochets, de peluches aux couleurs gaies, de miroirs, etc. Le tout pour favoriser l’activité motrice de votre petit ange.