La période des vacances arrive. Vous pensez donc à tout sauf à la rentrée. Pourtant, la rentrée ne doit rien laisser au hasard et vous devrez bien la préparer si vous voulez éviter de faire vos courses à la hâte la veille de la rentrée. Acheter vos fournitures maintenant vous permettra de profiter de meilleurs prix et surtout d’avoir le temps de choisir des articles de qualité. Pour éviter de passer à côté des indispensables pour la rentrée, nous avons préparé une liste pour vous.

Choisissez un cartable de qualité

Le cartable est une fourniture scolaire qu’on peut classer parmi les incontournables de la rentrée. En effet, cet accessoire permet à l’élève de ranger et transporter ses affaires durant toute l’année. Si votre enfant est à la maternelle ou en primaire par exemple, le cartable lui permettra de ranger ses cahiers, son goûter, sa trousse, etc.

Le cartable est également très pratique, car il permet à l’élève de transporter tous ses effets sans en ressentir le poids. Il sera donc libre de ses mouvements en se rendant à l’école. Cependant, pour que cet indispensable des fournitures scolaires de la rentrée livre pleinement ses avantages, il est capital qu’il soit de bonne qualité.

Tout d’abord, le cartable doit être sélectionné en fonction de la morphologie, de l’âge et des besoins de votre enfant. Vérifiez donc le poids de l’accessoire, car il doit être le plus léger possible avant d’être rempli. Pour vous assurer que cette fourniture scolaire est adaptée à votre enfant, il existe une règle assez simple à suivre : le poids du cartable ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’utilisateur.

Le cartable ne doit pas non plus être plus large que les épaules de l’apprenant. Ne faites pas comme ces parents qui achètent un grand cartable à leurs enfants pour qu’ils les gardent plusieurs années.

L’accessoire doit être solide et résister aux intempéries. Assurez-vous également que le cartable puisse contenir les effets de votre enfant. S’il doit accueillir de grands livres, par exemple, le cartable devra être de largeur suffisante.

Enfin, privilégiez les modèles dotés de larges bretelles. Ils favorisent une meilleure répartition du poids du cartable et offrent un meilleur confort à l’utilisateur. Une fois que vous aurez choisi votre cartable, ajustez la longueur des sangles.

L’agenda, un immanquable de la rentrée

L’agenda est une fourniture scolaire qui permet à l’élève de mieux gérer son temps et d’organiser toutes les tâches qu’il doit effectuer au cours de la semaine. L’agenda est indispensable à la réussite scolaire de vos enfants.

Tout d’abord, il permet à l’élève de mieux appréhender la gestion de son emploi du temps. La vie scolaire peut être source de stress pour les apprenants. La peur d’avoir une mauvaise note si le devoir n’a pas été bien fait ou remis à temps par exemple est l’une des principales causes de stress chez l’élève. Avec l’agenda scolaire, l’élève saura exactement ce qu’il doit faire et définira le moment idéal pour le faire afin d’éviter les problèmes.

Ensuite, l’agenda scolaire aide l’étudiant à augmenter sa productivité. Comme il sera en mesure de mieux organiser son temps, l’élève pourra mieux s’organiser et savoir où il en est.

Il est également très utile pour les parents. Effectivement, les enfants, et en particulier les plus jeunes d’entre eux, ont encore besoin des conseils, de l’accompagnement et des encouragements de leurs parents pour donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école.

Il suffira aux parents de consulter l’agenda pour en savoir plus sur les tâches que leurs enfants doivent réaliser en priorité.

Comment choisir la papeterie ?

Parmi les indispensables de la rentrée, le cahier a une grande importance. Que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, les élèves écrivent généralement leurs leçons sur des cahiers dédiés à chaque matière. Il leur faut donc un support papier adapté pour conserver leurs écrits.

Le choix du cahier de cours est important, car il accompagnera l’apprenant tout au long de l’année, aussi bien en classe qu’à la maison. De fait, il est nécessaire de tenir compte de certains critères pour bien choisir la papeterie.

En premier, il faut considérer la réglure ou le quadrillage des pages du cahier. Sur le marché, il existe des cahiers à grands carreaux pratiques pour copier les cours. En revanche, pour faire des dessins ou reproduire des figures géométriques, les cahiers à petits carreaux sont plus indiqués.

La reliure ne doit pas non plus être laissée au hasard. Vous aurez le choix entre une reliure piquée, agrafée ou spirale. Le premier type de reliure est le modèle le plus courant et le plus économique. Les deux autres reliures permettent d’avoir un ensemble plus résistant, mais sont plus chères.

Le nombre de pages du cahier est aussi un élément à prendre en compte pour bien choisir le cahier. Pour rappel, le nombre de pages d’un cahier varie entre 32 et 192 pages. Le choix dépendra donc du volume de texte que l’apprenant inscrira à l’intérieur. En général, les établissements indiquent aux parents le nombre de pages qu’il faudra à l’enfant durant toute l’année scolaire.

Autres fournitures scolaires pour la rentrée

Hormis les indispensables que nous venons de citer ci-dessus, votre enfant a donc besoin de stylos pour noter ses cours dans les cahiers que vous lui aurez achetés.

Il aura aussi besoin de crayons et de feutres pour réaliser ses dessins. Le taille-crayon et la gomme sont également requis. Une paire de ciseaux, un tube de colle, les règles ou encore le compas sont autant d’accessoires qu’il devra posséder dans sa trousse pour bien travailler tout au long de l’année.

En fonction du niveau d’études de votre enfant, il aura besoin d’une calculatrice et d’un classeur pour bien organiser ses cours. Essayez d’acheter un maximum de fournitures avant la rentrée, pour limiter votre stress, en tant que parent. Vous pourrez y revenir ultérieurement et compléter vos achats une fois que vous aurez reçu la liste de fournitures de chaque enseignant. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente rentrée.