Pour assurer la garde de leurs enfants à domicile, de plus en plus de parents optent pour une nounou. Encore appelée auxiliaire parentale, il s’agit d’une prestataire qui se charge de prendre le relais auprès de vos enfants durant votre absence. Cependant, trouver la bonne nounou à domicile n’est pas toujours chose aisée. Nous vous présentons ici les principaux moyens qui peuvent servir à tirer facilement votre épingle du jeu.

Décidez du type de nounou dont vous avez besoin

Pour assurer la garde de vos enfants pendant que vous êtes absent, il faut tout d’abord définir le type de nounou dont vous avez besoin. En effet, selon votre emploi du temps et ce que vous souhaitez pour votre enfant, vous pourrez avoir besoin d’une nounou à temps partiel ou d’une nounou à plein temps.

La nounou à temps partiel s’occupe de vos enfants de manière ponctuelle sur des créneaux généralement courts. Nous vous recommandons ce type de professionnel lorsque vous vous séparez rarement de vos enfants. Ce mode de garde d’enfant peut présenter certains inconvénients. Par exemple, l’enfant a souvent du mal à s’adapter à la présence de la nounou et cela peut être à l’origine de la naissance d’un sentiment d’insécurité.

La nounou à plein temps, quant à elle, est chargée de la garde de vos enfants pendant plusieurs heures en journée. Elle est recommandée pour les parents qui travaillent. Lorsque vous sortez très tôt, cette nounou à domicile peut s’occuper de vos enfants de leur réveil jusqu’à votre retour. Ce type de garde est adapté aux enfants âgés de moins de trois ans. En réalité, cela apporte de nombreux avantages autant aux parents qu’aux enfants.

Une nounou à plein temps à domicile seconde les parents et participe de façon active à l’éveil de l’enfant. Cette professionnelle qualifiée prend aussi en charge les activités récréatives qui assurent le développement de la motricité, du langage et du goût chez l’enfant qu’elle a à sa charge.

L’une des grandes spécificités de la nounou à domicile est qu’elle est qualifiée pour répondre au besoin de l’enfant qu’elle garde tout en respectant les consignes de parents. En choisissant ce type de professionnel, vous n’avez donc plus de souci à vous faire concernant la transmission de vos valeurs à votre enfant en votre absence. Dans le cas d’une garde partagée, l’auxiliaire parentale s’occupe de l’enfant en alternant les domiciles de ses parents selon vos exigences.

Une fois que vous aurez défini le type de nounou dont vous avez besoin, il sera plus simple de trouver la professionnelle qu’il vous faut.

Les ressources en ligne pour trouver une nounou

Pour trouver une nounou, il existe de nombreux moyens efficaces de nos jours. Parmi eux, les ressources en ligne demeurent les plus pratiques et rapides. En effet, pour trouver la nounou parfaite pour votre enfant, il suffit de contacter un bon réseau d’agences de garde d’enfants à domicile. Vous pourrez alors avoir accès à diverses solutions personnalisées en fonction de l’âge de votre enfant et de vos attentes. Il devient plus simple de choisir l’auxiliaire parentale répondant parfaitement à vos besoins et ceux de votre enfant.

Il faut noter que les professionnels proposés par ce type de réseau sont recrutés suite à un processus sélectif et rigoureux pour garantir la satisfaction des parents. Passer par un réseau d’agences de garde d’enfant à domicile vous assure de trouver une nounou à domicile, quelle que soit votre position géographique.

Publiez une offre sur un site web spécialisé

Si vous êtes à la recherche d’une nounou à domicile pour votre bout de chou, la publication d’une annonce sur Internet représente aussi un moyen simple et efficace. En réalité, il existe aujourd’hui, plusieurs sites qui servent uniquement à la recherche de prestataires pour tiers et professionnels. Repérez un ou plusieurs de ces sites réservés aux nounous situées dans votre zone géographique. Ensuite, il ne reste plus qu’à rédiger soigneusement votre offre et la publier. Notez que l’offre doit inclure certains détails importants concernant l’emploi que vous offrez. Vous pouvez indiquer par exemple le nombre d’enfants, l’âge de chaque enfant, les horaires de garde, la commune, une adresse pour vous contacter, etc.

Cette méthode vous permet de gérer vous-même la phase de recrutement pour choisir le professionnel qui vous convient véritablement. Vous pouvez aussi discuter librement des conditions comme la rémunération de la prestation de l’auxiliaire parentale. Par ailleurs, il faut noter que les sites qui permettent la recherche de nounou en ligne sont généralement gratuits.

Le bouche-à-oreille, une solution toujours efficace !

Il est également possible de mettre à profit votre réseau personnel pour trouver une nounou à domicile pour votre enfant. En effet, il s’agit de vous renseigner auprès de vos proches (votre famille, vos amis, vos collègues et vos connaissances) pour que l’on vous recommande une bonne auxiliaire parentale. Ce moyen vous offre une meilleure garantie en ce qui concerne la fiabilité de la professionnelle à laquelle vous envisagez de confier votre enfant. Vous pourrez désormais vivre la séparation de votre bout de chou avec une plus grande sérénité.