La sucette est l’un des gadgets de bébé que les parents apprécient pour son aspect pratique. La tétine est largement considérée comme une baguette magique qui peut stopper les pleurs quasi instantanément, et calmer les bébés en proie à des crises d’angoisse. Bien qu’elle figure parmi les accessoires qui étonnent par leur efficacité, elle n’aurait pas que des avantages…
Sommaire :
La sucette aurait des effets négatifs sur l’allaitement
Il est aujourd’hui prouvé que l’usage de la tétine peut avoir des effets négatifs sur l’allaitement. Les recommandations de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés ont mis sa réputation à mal auprès de nombreux parents. L’IHAB en proscrit l’utilisation, au même titre que le biberon. L’explication à cette interdiction est simple : ces gadgets rendraient la prise du sein difficile.
Leur usage serait ainsi un perturbateur pour l’allaitement. L’habitude initiée par ces accessoires positionne la mâchoire de votre bébé d’une façon différente. L’utilisation de la sucette est pourtant apaisante pour le nouveau-né et les enfants en bas âge. La tétée libère des endomorphines qui calmeront les bébés en proie à des petites angoisses ou des caprices. Si les bienfaits de la sucette sont connus et reconnus de nombreux parents, le besoin de succion est étroitement lié à la stimulation lactée de la mère.
Lorsque ce besoin est mis à contribution sur un accessoire, il ne remplit plus son rôle de stimulateur. Cette action est pourtant nécessaire, car elle assure l’alimentation du bébé durant ses premiers mois de vie. L’adoption régulière et sans limites de la sucette et de la tétine empiète sur le besoin naturel qui mènera à la lactation. La situation devient vite handicapante lorsqu’elle n’est pas solutionnée au plus tôt.
Des impacts majeurs sur la croissance
Les effets négatifs de la sucette et de la tétine ne se résumeraient pas à ce défaut de lactation pour la mère. Au cours des dernières années, les impacts négatifs sur le développement psychologique et morphologique ont été soulignés par de nombreux professionnels de la santé.
Leur usage serait ainsi à l’origine d’un mauvais développement de la mâchoire. Il créerait aussi une forme de dépendance plus ou moins prononcée. Il n’est pas rare que les enfants en bas âge y soient accrocs. Leur enlever sucettes et tétines s’apparente alors à un véritable processus de sevrage. Ces accessoires populaires seraient aussi à l’origine de troubles alimentaires. Ses effets négatifs ne s’arrêteraient pas là : ils sont également soupçonnés d’initier un comportement tabagique à l’âge adulte.
Faut-il bannir la sucette pour de bon ?
Les avis sont mitigés. Les parents comme les professionnels de santé sont nombreux à adopter une attitude radicale contre les sucettes. D’autres sont plus modérés. Ces derniers constituent une majorité, et rappellent que leur utilisation n’est pas à proscrire totalement. Pour beaucoup, elles seraient à intégrer à la trousse de premiers secours. Dans cette optique, il est ainsi conseillé d’en user occasionnellement, et de limiter cet usage aux situations qui nécessitent des solutions drastiques. Les sucettes apaiseront aussi bien l’enfant que les parents, qui profiteront d’une accalmie.