Du pâté et des rillettes pendant la grossesse, c’est possible ?
5 (100%) 1 vote

Durant la grossesse, nombreux sont les aliments dont il faut se méfier. S’ils sont inoffensifs en temps normal, certains sont susceptibles d’être nuisibles pour le fœtus. Il est donc conseillé de stopper toute consommation de charcuterie durant la grossesse.

Les risques liés à la consommation de pâté et autres charcuteries durant la grossesse

Dans toutes les terrines, pâtés et autres rillettes, on est susceptible de rencontrer une bactérie : la listeria. Elle développe la listériose, à l’origine de nombreux soucis durant une grossesse.

Cette intoxication alimentaire, bénigne pour la maman, peut s’avérer dangereuse, voire fatale pour le bébé. De votre côté, vous ressentirez des effets semblables à ceux d’une grippe, plusieurs semaines après la contamination, mais vous vous en remettrez. En revanche, elle peut déclencher un accouchement prématuré, retarder le développement du fœtus, une fausse couche, voire causer la perte du bébé au moment de la naissance.

Les charcuteries peuvent également être à l’origine de la toxoplasmose. Sur ce point, un simple test sanguin vous permettra de savoir si vous êtes immunisée. Cette information vous permettra notamment d’être rassurée sur la consommation d’autres aliments durant votre grossesse. Cette maladie peut gravement nuire à la santé du fœtus et vous exposeriez potentiellement votre bébé à une mort in utero ou une fœtopathie si vous la contractiez.

Que faire si on a mangé du pâté ou des rillettes en étant enceinte ?

Soyons honnête, il n’y a plus grand-chose à faire sinon stopper immédiatement toute consommation de terrines. Toutefois, ne vous alarmez pas trop vite non plus. Seule une femme enceinte sur 25 000 est touchée par la listériose, ce qui vous laisse de bonnes chances de passer au travers des mailles du filet.

Si cette idée vous obsède, ne stressez pas inutilement dans votre coin, votre bébé le ressentirait. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme, qui sauront vous prodiguer tous leurs conseils.