La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui place l’enfant au cœur de sa propre éducation. Elle se base sur un principe de laisser faire. L’enfant apprend ainsi par lui-même à travers des expériences et en manipulant certains objets. Cette pédagogie lui permet également de développer sa motricité de façon complètement libre.

Montessori : le triangle de Pikler pour encourager la motricité libre

Encore appelé triangle de motricité, le triangle de Pikler est une structure en bois qui permet aux enfants de se tenir debout sur leurs pieds dès leur plus jeune âge. En vous rendant sur Monenfance.fr ou tout autre site spécialisé l’achat de matériel Montessori, vous pourrez trouver ce genre d’équipement. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour l’enfant. À partir de 4 à 5 mois, il peut s’en servir pour tenir debout et essayer de grimper.

C’est un exercice qui lui permettra de développer certains muscles de son corps et qui pourrait lui apprendre à franchir la première étape de la marche, qui est de se tenir debout. Cela favorise également le développement corporel de l’enfant et lui donne du tonus. Grâce à ce triangle, votre enfant pourra également développer sa motricité fine et ses capacités psychomotrices. C’est aussi un dispositif qui lui permet d’avoir plus confiance en lui et d’essayer de marcher tout seul.

motricite enfant

Un chariot de marche, un pilier Montessori

Le chariot de marche est un équipement qui peut participer au développement de la motricité de votre enfant de manière efficace. Avant de commencer à marcher, ce dernier cherche tout d’abord un appui pour se tenir en équilibre. C’est l’étape qui vient entre la position assise et celle debout, avant d’en arriver à la marche. Pour aider votre enfant, vous pouvez lui acheter un chariot de marche.

Grâce à lui, il pourra facilement se tenir en équilibre sans que vous ayez besoin de l’aider. Ce dispositif a principalement pour but d’aider l’enfant à développer ses capacités motrices. Il pourra également plus facilement diriger sa marche avec ce chariot. Cela l’aidera à avancer, mais aussi à reculer. De plus, il pourra facilement se diriger vers la gauche et la droite sans votre intervention.

Un parcours de motricité modulable

Avec le parcours de motricité modulable, vous aurez de quoi occuper votre enfant. Ce parcours lui permet de se dégourdir les jambes et de développer par la même occasion sa motricité. C’est un parcours parsemé de petits obstacles qui vont l’obliger à utiliser tous les muscles de son corps. Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour développer les muscles et les articulations du corps de l’enfant. De plus, avec sa fonction modulable, vous pouvez changer la forme du parcours comme bon vous semble. Vous pouvez le rendre plus simple ou plus compliqué. C’est l’option idéale pour apprendre à votre enfant à se déplacer tout seul et à franchir les obstacles qu’il trouve sur son chemin avec facilité. Vous pouvez installer cet équipement à l’intérieur comme dans le jardin.