La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Son quotidien est bouleversé puisqu’elle doit faire attention à elle et à son bébé. Cela implique notamment des restrictions alimentaires. Eh oui, la femme enceinte doit redoubler de vigilance afin d’éviter les maladies comme la toxoplasmose ou encore la listériose. Le but étant de profiter des bienfaits du fromage, sans prendre trop de risques. Oui, la femme enceinte peut consommer de la tartiflette, de la fondue ou de la raclette… mais avec modération !

Le point sur la toxoplasmose et sur la listériose

La toxoplasmose est bien la « bête noire » des femmes enceintes et pour cause, cette infection peut engendrer des séquelles chez le fœtus. Ce dernier pourrait développer des maladies neurologiques ou des lésions oculaires. Pire, la toxoplasmose pourrait lui être fatale. Quant à la listériose, elle est causée par une bactérie : la listeria. Chez la femme enceinte, les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe. En revanche, le fœtus sera soumis à de sérieuses complications qui peuvent causer sa mort in utéro.

Les fromages crus et à pâte molle durant la grossesse : oui ou non ?

Le système immunitaire de la femme enceinte est fragile, ce qui requiert un maximum de vigilance au quotidien, plus encore si elle ne peut pas se passer des petits plats à base de fromage. En effet, le lait cru ou non pasteurisé, les fromages à croûte fleurie ou à pâte molle sont strictement bannis de son alimentation.

Le mieux serait d’attendre sereinement l’arrivée de bébé avant d’assouvir vos envies de Brie de Meaux, de coulommiers, de Pont d’Évêque, de chaume, de maroilles, de Mont-Dore, etc. La pâte humide de ces fromages est favorable au développement des bactéries. Il en est de même pour les fromages à pâte persillée qui sont déconseillés pendant la grossesse. De ce fait, il vaut mieux éviter de manger de la fourme d’Ambert, du bleu d’Auvergne ou encore du Roquefort.

Raclette, fondue et tartiflette… oui, mais sous certaines conditions

Certes, les fromages crus sont déconseillés durant la grossesse. Toutefois, rien ne vous empêche de consommer des fromages bien cuits… Nous insistons d’ailleurs sur le terme « bien cuits ». Les professionnels de la santé affirment que la listeria est détruite en cours de cuisson (à 70°C).

C’est certainement la bonne nouvelle qu’attendaient les férues de tartiflettes au reblochon. La fondue est permise durant la grossesse, mais encore une fois, la température de cuisson doit aller au-delà de 80°C. Bien évidemment, ces petits plats à base de fromages sont à consommer avec modération et ce, que l’on soit enceinte ou pas ! Et dans tous les cas, évitez la consommation de charcuterie crue avec vos plats, car elles aussi sont porteuses de ces fameuses bactéries.

Les fromages à pâte dure, à privilégier durant la grossesse

Les fromages à pâte dure et la grossesse sont parfaitement compatibles, et ce, même s’ils sont fabriqués à partir de lait non pasteurisé. Rappelons que le fromage est une véritable source de protéines et de calcium, des apports qui contribuent au développement du bébé. Pour les en-cas, préférez le gouda, l’emmental ou le cheddar.

Vous pouvez également manger du gruyère et du parmesan, sans nuire à la santé de votre fœtus. Toutefois, il est préférable d’enlever la croûte à chaque fois. Celles qui raffolent de mozzarella peuvent aussi se permettre quelques excès. L’idéal serait de consommer des fromages conservés sous vide. Les fromages fondus industriels sont aussi permis durant la grossesse. N’oubliez pas la ricotta et le mascarpone, qui permettent de réaliser de délicieux desserts auxquels il est très difficile de résister…

En bonus, une recette de tartiflette facile à réaliser

Grossesse ou pas, la tartiflette est un plat qui apporte un peu de baume au cœur pendant l’hiver. Pour la réussir, faites cuire les pommes de terre non pelées pendant une vingtaine de minutes. Une fois cuites, elles seront épluchées puis coupées en rondelles. Émincez les oignons, puis faites-les revenir dans une petite dose de beurre.

Ajoutez-y les lardons, puis laissez cuire à feu doux, sans oublier de remuer. Prenez votre plat de cuisson puis frottez le fond avec une gousse d’ail.

Le plat accueillera une couche de pommes de terre, une couche d’oignons/lardons et une dernière couche de pommes de terre. Vous verserez du vin blanc et de la crème par-dessus. Poivrez puis salez. Le reblochon constituera la dernière couche. Le tout sera enfourné à 190° pendant une vingtaine de minutes. Une fois prête, la tartiflette sera servie dans le plat de cuisson, sans oublier de la saupoudrer de persil haché… Que du bonheur !