Les escargots, comme de nombreux mollusques et coquillages, sont des aliments très prisés durant les fêtes. Si nous aimons en déguster, la question de sa consommation sans risques se pose pour la femme enceinte.

Des mollusques comestibles

Communément appelé « escargot », les gastéropodes terrestres sont des plats très appréciés en périodes de fêtes. Ce mets d’exception ravit les papilles et permet de réaliser des menus qui sortent du quotidien. Qu’il soit terrestre ou d’eau douce, l’escargot rejoint nos tables françaises et peut être consommé par tout le monde. S’il est souvent cuisiné avec du beurre persillé, il se déguste avec les accompagnements de votre choix. Sur le marché, vous retrouverez aussi bien des escargots de Bourgogne que des variétés importées (ses œufs peuvent aussi être consommés).

Peut-on consommer des escargots pendant la grossesse ?

Rien ne vous interdit de manger des escargots

ou leurs œufs durant la grossesse. Cela ne se fait cependant pas sans précautions, il sera recommandé de laver abondamment le mollusque avant de le cuisiner, et de vérifier qu’il a bien jeûné si c’est vous qui le préparez avant la cuisson. Pour éviter tout risque à la femme enceinte, un nettoyage minutieux avant cuisson est indispensable pour retirer toutes les particules de terre afin de prévenir les risques d’infection par la toxoplasmose notamment.

Lors de la grossesse, ce sont les risques de toxoplasmose et de listériose qui sont à considérer avant de manger un aliment en particulier. Ces infections par des parasites sont généralement liées aux aliments mal nettoyés ou mal préparés (dans des conditions d’hygiène douteuse). Il vous faudra donc un effort supplémentaire pour vous assurer de la propreté des escargots que vous allez manger si vous êtes enceinte.