Halloween figure parmi les fêtes préférées des enfants. Ils adorent manger des friandises, se déguiser en des personnages horrifiques et terroriser leur entourage. Découvrir la parentalité vous révèle 6 idées de maquillage originales et faciles à réaliser pour cette occasion.
Sommaire :
Le maquillage de squelette pour Halloween
Le maquillage de squelette est parfait pour les enfants à Halloween. Pour le réaliser, vous devez créer la base blanche sur le visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Créez des zones d’ombre au niveau des orbites oculaires, du nez et de la bouche. Tracez enfin les fissures au niveau de la bouche à l’aide d’un crayon noir. En ce qui concerne les habits, il est préférable d’opter pour un total look noir ou agrémenté de quelques touches de blanc.
Il existe une variante du maquillage squelette : le Mexican Skull. C’est l’emblème de la fête des Morts au Mexique d’où il tient son nom. Dans son pays d’origine, ce make-up porte plusieurs appellations, dont « Dia De Los Muertos » et « Calavera ». L’aspect squelette noir et blanc est décalé par des couleurs vives au niveau des yeux, de la bouche et parfois du front et du menton. Pour la tenue, les filles portent des robes longues très colorées tandis que les garçons arborent leur plus beau smoking.
Le monstre de Frankenstein pour Halloween
Qui ne connaît pas le monstre de Frankenstein ? Cette fameuse créature vivante a été inventée par le médecin Victor Frankenstein dans le but d’en savoir plus sur le fonctionnement et la création de la vie. Rien de mieux que de se glisser dans la peau de ce personnage fictif et horrifique pour donner des frissons aux passants et à l’entourage pour Halloween. Cela ravira votre enfant à coup sûr. Son teint verdâtre et ses cicatrices confèrent à ce monstre une allure inquiétante.
Son maquillage est facile et rapide à réaliser. Vous devez appliquer un fard vert sur tout le visage pour réaliser le teint. Noircissez le contour des yeux et les joues pour accentuer le côté sombre et carré du visage du personnage. Au niveau des tempes, vous pouvez dessiner des boulons avec un crayon gris. Quant aux lèvres, elles peuvent arborer de stries noires. N’oubliez pas enfin de dessiner les cicatrices entre les yeux et sur la joue droite. Pour ce qui concerne la tenue, le monstre de Frankenstein porte un smoking, une chemise et une cravate délabrés.
Le maquillage de citrouille pour Halloween
La citrouille est omniprésente à Halloween. On la trouve aussi bien en cuisine qu’en décoration intérieure et extérieure. Le maquillage citrouille est une très bonne idée pour les enfants lors de la « trick or treat » le 31 octobre. La citrouille peut recouvrir partiellement ou tout le visage selon les goûts et les envies. Il est aussi possible de dessiner plusieurs minis citrouilles sur tout le visage de votre enfant s’il le souhaite. Dans tous les cas, le matériel pour réaliser le make-up est le même, c’est-à-dire un fard vert, orange et jaune et un crayon jumbo noir.
Pour un maquillage citrouille intégral, par exemple, vous n’aurez qu’à appliquer le fard orange avec une éponge légèrement humidifiée pour réaliser le teint. Utilisez le fard jaune pour apporter du relief et de la lumière au maquillage. Le noir sera nécessaire pour colorer les contours des yeux, la bouche et le nez. Ce sera utile pour parfaire le rendu avec touche terrifiante.
Un zombie à Halloween pour les enfants
Les zombies ont fait l’objet de nombreux œuvres cinématographiques : The Walking Dead, Resident Evil, Zombieland, Je suis une légende et bien d’autres. Avec leur teint blafard, leur regard vide et terrifiant, ils sèment la terreur auprès de tous ceux qui les croisent. Votre enfant se fera un plaisir de se mettre dans la peau de l’une de ces créatures horrifiques pour Halloween.
Pour réaliser un maquillage de zombie, il vous faut principalement du rouge pour créer l’effet sanguinaire. Il peut s’agir d’un rouge à lèvres carmin ou de faux sang. Ce dernier est disponible dans les magasins et sur les sites spécialisés dans la vente d’articles de déguisement. Vous avez aussi la possibilité de créer du faux sang à la maison avec du sirop de maïs, du sirop de chocolat et de quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
Commencez par appliquer un fard à l’eau à l’aide d’une éponge humide et créez un halo autour des yeux pour assombrir le regard. Le faux sang peut s’appliquer sur la zone du visage de votre choix, mais en petite ou moyenne quantité. Pour cela, vous devez faire gicler quelques gouttes sur l’endroit choisi et dessiner les veines à l’aide d’un pinceau. Finalisez en mettant du fard vert sur la bouche. N’oubliez pas d’estomper celui-ci pour un résultat harmonieux et homogène.
Pour un rendu ultra-réaliste du maquillage de zombie, n’hésitez pas asperger des gouttes de faux sang sur les vêtements de votre enfant ou faites-lui porter des habits déchirés.
Les enfants en Joker pour Halloween
L’ennemi juré de Batman est l’un des personnages préférés des enfants pour Halloween. Son rire machiavélique, son regard malicieux, sa coiffure décalée et son look tiré à 4 épingles font du Joker un des meilleurs super-vilains de tous les temps. Le maquillage du chéri d’Harley Quinn est très facile à reproduire. En fait, vous devez vous munir d’un fard blanc pour le teint, d’un fard noir ou bleu nuit pour les yeux et d’un rouge à lèvres carmin pour la bouche. Il faudra simplement estomper grossièrement le maquillage pour parfaire le résultat. N’oubliez pas enfin que les cheveux du Joker sont vert pomme. Le super-vilain porte également un costume 3 pièces, une chemise et une cravate.
Un(e) sorcier(ère) pour Halloween
Les enfants aiment particulièrement se déguiser en sorciers pour Halloween. Vous pouvez déguiser votre fille ou garçon en un(e) sorcier(ère) célèbre (comme Hermione, Harry Potter, une des sœurs Sanderson, Lord Voldemort ou autre) ou en une de vos propres créations.
Pour la deuxième option, vous devez simplement miser sur quelques indispensables, dont le teint blafard ou verdâtre, les verrues et les boutons, le chapeau, la robe et le balai. Pour un rendu unique et impressionnant, n’hésitez pas à dessiner des toiles d’araignée sur le visage de votre enfant. Et au lieu d’un panier, donnez-lui un petit chaudron pour récolter les bonbons.